Al-Qaïda au Yémen revendique l'attentat contre Charlie Hebdo

  • A
  • A
Al-Qaïda au Yémen revendique l'attentat contre Charlie Hebdo
@ CAPTURE D'ECRAN
Partagez sur :

Dans une vidéo, Al-Qaïda au Yémen revendique l'attentat qui a visé Charlie Hebdo mercredi dernier.

Al-Qaïda au Yémen revendique l'attentat mené contre Charlie Hebdo mercredi dernier dans une vidéo mise en ligne mercredi et intitulée "un message à propos de l'attaque bénie de Paris".

>> LIRE AUSSI - Al-Qaïda au Yémen : de quoi parle-t-on ?

Une "vengeance". On y voit l'un des dirigeants d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), Nasser Ben Ali al-Anassi, déclarer : "des héros ont été recrutés et ils ont agi, ils ont promis et sont passés à l'acte à la grande satisfaction des musulmans". "Nous, Al-Qaïda dans la péninsule arabique, revendiquons la responsabilité pour cette opération comme vengeance", déclare-t-il encore dans cette vidéo en arabe, sous-titrée en anglais. Signe que la vidéo est récente, on peut voir en incrustation derrière al-Anassi des images de la marche de dimanche, et même celle d'un kiosque affichant : "Charlie Hebdo épuisé".

>> LIRE AUSSI - Al-Qaïda au Yémen, source d'inspiration des frères Kouachi

Sur ordre de Zawahiri. Autre information : Nasser Ben Ali al-Anassi affirme : "nous tenons à préciser à l'intention de la nation musulmane que c'est nous qui avons choisi la cible, financé l'opération et recruté son chef". "L'opération a été menée sur ordre de notre émir général Ayman al-Zawahiri [le chef d'Al-Qaïda] et conformément à la volonté posthume d'Oussama Ben Laden".

Il justifie aussi l'attentat en affirmant que "c'est la France qui a commis des crimes au Mali et au Maghreb islamique", et fait également référence à l'intervention française en Centrafrique.

L'attaque de Coulibaly a "coïncidé" avec celle des frères Kouachi. Al-Anassi rend aussi hommage à Amedy Coulibaly, l'auteur de l'attaque contre l'Hyper Casher de la porte de Vincennes à Paris vendredi. "C'est par la grâce de Dieu que l'opération [menée par les frères Kouachi contre Charlie Hebdo] a coïncidé" avec la sienne, dit-il.

>> Pourquoi les terroristes utilisent-ils la vidéo pour revendiquer les attentats ? 



Revendications terroristes : pourquoi utiliser...par Europe1fr