Aide au développement: Hollande annonce 4 milliards de plus à partir de 2020

  • A
  • A
Aide au développement: Hollande annonce 4 milliards de plus à partir de 2020
@ Reuters
Partagez sur :

L'aide publique au développement de la France va augmenter de quatre milliards d'euros à partir de 2020 pour atteindre 12 milliards d'euros, a annoncé le président français François Hollande lors d'un discours dimanche aux Nations unies.

L'aide publique au développement de la France va augmenter de quatre milliards d'euros à partir de 2020 pour atteindre 12 milliards d'euros, a annoncé le président français François Hollande lors d'un discours dimanche aux Nations unies. "La France a décidé d'augmenter le niveau d'aide publique au développement pour dégager quatre milliards d'euros à partir de 2020", a déclaré le président de la République à l'issue d'un sommet de l'ONU sur les objectifs du développement durable qui visent à lutter contre les inégalités économiques et sociales.

Encore loin des quotas fixés. Il n'a toutefois pas précisé la répartition de cette somme entre la lutte contre le réchauffement climatique et la lutte contre la pauvreté. François Hollande avait annoncé le rapprochement entre l'Agence française de développement (AFD) et la Caisse des dépôts (CDC) lors de la semaine annuelle des ambassadeurs à Paris fin août. Il avait évoqué dans ce cadre une hausse de l'aide publique sans fournir de chiffre. Avec un budget d'environ 8 milliards d'euros (0,36% du PIB), l'aide de la France reste aujourd'hui loin de l'objectif de 0,7% de la richesse nationale fixé par de nombreux pays développés.