Afghanistan : attentat contre une école de sages-femmes dans l'est

Une explosion a frappé une école de sages-femmes à Jalalabad, samedi. Photo d'illustration.
Une explosion a frappé une école de sages-femmes à Jalalabad, samedi. Photo d'illustration. © NOORULLAH SHIRZADA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une explosion a frappé samedi une école de sages-femmes à Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan. Le bilan n'est pour l'instant pas connu.

Un attentat a frappé samedi une école de sages-femmes à Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé à l'AFP le porte-parole du département provincial de la santé, Inamullah Miakhil. Le porte-parole du gouverneur du Nangarahar, Attaullah Khogyani, a confirmé l'explosion sans en préciser la nature. "A ce stade, trois blessés ont été acheminés à l'hôpital. Plusieurs sage-femmes ont été secourues" a-t-il ajouté.

Explosions et tirs. "L'attaque a visé notre centre de formation des sages-femmes", a indiqué le porte-parole du département provincial de la santé, Inamullah Miakhil, après que plusieurs résidents eurent signalé au moins une forte explosion. Des témoins ont affirmé à l'AFP avoir entendu plusieurs explosions successives suivies de tirs.

"Trois assaillants". Ehsan Niazi, qui se trouvait au département du travail et des affaires sociales voisin de l'école, a également signalé de la fumée montant du site. "Après la première explosion j'en ai entendu trois autres et j'ai vu trois assaillants s'engouffrer dans la rue conduisant au département", a-t-il rapporté. Un autre témoin, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a fait également fait état de tirs épars. "J'ai entendu des tirs et vu des assaillants qui dispersaient des mines. Les forces afghanes sont en train de les désamorcer", a-t-il affirmé.

Attentats réguliers. Jalalabad, capitale régionale de l'Est, est fréquemment le théâtre d'attentats perpétrés par les talibans ou le groupe Etat islamique. Le dernier en date remontait au 11 juillet, contre un bâtiment du département de l'éducation. L'opération, qui n'avait pas été revendiquée, avait fait onze morts. La veille, une attaque suicide de l'EI contre un convoi des services de renseignements afghans avait fait douze morts, essentiellement des civils pris dans l'incendie d'une station service déclenché par l'explosion. La pression exercée depuis l'hiver par les forces afghanes appuyées par l'armée américaine a permis récemment de déloger l'EI des districts qu'il contrôlait depuis deux ans, même si sa présence est loin d'avoir été éliminée dans la région.