Accord UE-Ankara : arrivée en Allemagne des premiers Syriens en provenance de Turquie

  • A
  • A
Accord UE-Ankara : arrivée en Allemagne des premiers Syriens en provenance de Turquie
Des migrants arrivant en Allemagne en janvier dernier. Image d'illustration.@ Armin Weigel / dpa / AFP
Partagez sur :

Ces arrivées se font dans le cadre de l'accord entre la Turquie et l'Union européenne signée en mars dernier.

Un premier groupe de 16 Syriens a atterri lundi à Hanovre dans le nord de l'Allemagne en provenance d'Istanbul dans le cadre de l'accord entre l'Union européenne (UE) et la Turquie, a annoncé lundi un responsable de l'Office fédéral des migrations et des réfugiés.

Centre de prise en charge. Ils devaient être immédiatement acheminés vers un centre de prise en charge des réfugiés de Friedland, à 140 km environ de Hanovre, tandis qu'un second groupe de 16 Syriens est attendu en milieu de journée, a-t-il précisé.

Renvoi en Turquie. En parallèle, des migrants arrivés illégalement en Grèce ont été acheminés vers la Turquie lundi. Deux premiers bateaux transportant plus d'une centaine de migrants ont quitté lundi tôt l'île de Lesbos pour se diriger vers les ports de Dikili et Cesme.

72.000 places. L'accord prévoit le retour en Turquie de tous les migrants entrés illégalement en Grèce depuis le 20 mars, soit environ 6.000. Ce plan prévoit également que pour chaque Syrien renvoyé de Grèce, un autre sera admis dans l'UE, dans le cadre d'un plan limité à 72.000 places.