A Strasbourg, les conférences du dalaï-lama censurées sur Youtube

  • A
  • A
A Strasbourg, les conférences du dalaï-lama censurées sur Youtube
La chaîne Youtube de la visite du dalaï-lama a été supprimée.@ MANJUNATH KIRAN / AFP
Partagez sur :

Les chaînes de la plateforme américaine ont été fermées ce samedi. Résultat : impossible de suivre les conférences du chef spirituel tibétain.

"Chers amis, Youtube a banni les chaînes de l'événement pour des raisons que nous ne connaissons pas". Sur le site officiel dédié à la visite du dalaï-lama à Strasbourg, les organisateurs des conférences ne s'expliquent pas les raisons pour lesquelles le géant américain a censuré les vidéos du chef spirituel tibétain. Selon les Dernières Nouvelles d'Alsace, plusieurs vidéos, disponibles en plusieurs langues, des conférences du dalaï-lama étaient accessibles sur la plateforme de vidéos américaine, jusqu'à ce samedi après-midi.

Une pression des autorités chinoises ? Arrivé mercredi soir à Strasbourg, le chef spirituel tibétain a effectué plusieurs visites et rencontres officielles, avant de se rendre à des conférences au Zénith de Strasbourg. Il n'est pas rare que les visites en Europe ou aux Etats-Unis du dalaï-lama provoque la colère de Pékin. Déjà, la question se pose de savoir si Youtube, plateforme vidéo de l'américain Google aurait eu, ou non, des pressions de la part des autorités chinoises.

Disponibles sur Dailymotion. Cette suppression des vidéos du dalaï-lama a fait réagir les internautes sur les réseaux sociaux, qui expriment leur incompréhension :



 Toutefois, la retransmission est disponible sur la plateforme française, Dailymotion.