À Los Angeles, Mamoudou Gassama reçoit un award pour son acte d’héroïsme

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le jeune migrant malien qui a sauvé un enfant dans les rues de Paris s’est vu honoré dimanche par la chaîne BET, devant 18.000 Américains.

Le sacre d'un héros. Mamoudou Gassama, le jeune migrant malien qui a sauvé un petit garçon suspendu dans le vide à Paris, a été récompensé dimanche soir par la chaîne télé BET aux Etats-Unis, qui met en avant la culture noire-américaine. Il a reçu à l'occasion d'une cérémonie hors-norme le BET humanitarian award, qui distingue, entre autres, des personnes ayant fait preuve de courage dans l’année.

Cinq lauréats. L'acteur musicien Jamie Foxx a accueilli en personne le Malien sur le tapis rouge, quelques minutes avant que celui-ci ne monte sur la scène mythique du Staples Center de Los Angeles où, devant 18.000 spectateurs, Mamoudou Gassama a reçu ce trophée pour son acte héroïque.

À ses cotés, quatre autres lauréats, parmi lesquels un lycéen de Parkland qui a sauvé ses camarades lors de la dernière tuerie de masse en Floride, une fillette qui a mené la lutte pour l'égalité des droits des noirs face à la police et deux autres activistes, dont le journaliste Shaun King.

mamadou1280

Mamoudou Gassama a reçu son prix aux côtés de quatre autres lauréats. Crédit : Leon Bennett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

80 millions de téléspectateurs.  À l'appel de son nom par le chanteur John Legend, Mamoudou Gassama, vêtu d'une tunique or et d'un pantalon noir, s'est avancé les yeux brillants d'émotion et a levé son trophée, une étoile argentée, vers le ciel. Le jeune homme n'a pas dit un mot, sous les applaudissements du public. En tout, ce sont plus de 80 millions d'Américains qui ont suivi la cérémonie derrière leur écran. Elle sera rediffusée mardi soir en France, sur BET France. De quoi faire penser à ses proches restés dans l'Hexagone que le rêve américain existe.