3.000 personnes secourues au large de la Libye

  • A
  • A
3.000 personnes secourues au large de la Libye
Selon des statistiques du gouvernement italien, du 1er janvier jusqu'au vendredi 17 mars, 16.206 personnes ont été secourues en mer.@ AFP
Partagez sur :

Vingt-deux opérations de secours ont été réalisées dimanche, au large de la Libye. Environ 3.000 personnes ont été secourues.

Environ 3.000 personnes ont été secourues dimanche en Méditerranée au large de la Libye, à travers vingt-deux opérations de secours distinctes, ont précisé dimanche les gardes-côtes italiens qui coordonnent les opérations.

Un phénomène de concentration. "C'est ce que nous appelons un phénomène de concentration : après des jours calmes, les migrants arrivent nombreux, profitant d'une fenêtre météo favorable", a commenté un responsable des gardes-côtes. L'Aquarius, un navire humanitaire affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, a indiqué avoir secouru 946 personnes depuis le petit matin, dont 200 mineurs non accompagnés. Une vidéo diffusée par MSF montre de très jeunes enfants dansant en souriant sur le bateau au son de tams tams. Les migrants secourus par l'Aquarius dérivaient à bord de neuf bateaux en bois ou en caoutchouc.

Plus de 16.000 personnes secourues en 2017. Selon des statistiques du gouvernement italien, du 1er janvier jusqu'au vendredi 17 mars, 16.206 personnes ont été secourues en mer, contre 11.911 au cours de la même période de 2016. En revanche, les arrivées, souvent tributaires des conditions météorologiques, ont été peu nombreuses au cours des deux premières semaines de mars.