11-Novembre : A Belleau, dans l'Aisne, les habitants sont pris de court par la venue de Donald Trump : "je suis un peu embêtée"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Donald Trump se rend samedi après-midi à Belleau, commune de 140 habitants, dans l'Aisne. Une venue qui met Nadia Crapart, la maire du village, dans l'embarras. 

"Pour le 80ème anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, il avait été dit qu'il y aurait peut être le président des États-Unis. Pour le 90ème anniversaire, on attendait aussi un président qui n'est jamais venu. Alors très sincèrement, cette fois, je n'y croyais pas trop". Samedi, au micro d'Europe 1, Nadia Crapart, la maire de Belleau, commune de 140 habitants située dans l'Aisne, s'est dite surprise par la confirmation de la venue de Donald Trump dans son village, samedi. 

"On voit qu'il y a de l'effervescence". Le président américain, arrivé vendredi en France pour le centenaire du 11-Novembre 1918, doit se rendre à Belleau après une rencontre avec Emmanuel Macron, pour se recueillir au cimetière de soldats américains du Bois Belleau. "On voit qu'il y a de l'effervescence au cimetière américain", constate l'édile. "L'équipe du personnel, qui compte une vingtaine de personnes, s'affaire à souffler les feuilles".

hhhhhhhhhhhhhh

Le cimetière Américain de Belleau rend hommage aux nombreux soldats américains (DR).

Elle confie toutefois son embarras face à cette venue qu'elle a appris très tardivement : "Pour des histoires de sécurité, on a vu des hélicoptères survoler la commune. Mais je suis un peu embêtée. La route va être bloquée et on n'était pas tenu de trop divulguer l'information. Des habitants ne le savaient pas", pointe-t-elle.

Une bataille symbolique. La bataille du Bois Belleau, qui se déroula dans cette commune de l'Aisne en juin 1918, est une bataille symbolique de la Première Guerre mondiale. Elle marque le début de la contre offensive alliée de 1918. Une nécropole, concession américaine depuis 1922, la statue d'un Marine ainsi qu'un musée de la Mémoire ont été érigés à Belleau.