Voyager en Orient Express en France, c'est à nouveau possible

  • A
  • A
Voyager en Orient Express en France, c'est à nouveau possible
L'Orient Express.@ Elliott VERDIER / AFP
Partagez sur :

Deux wagons du mythique Orient Express font quotidiennement cet été le trajet Bordeaux-Arcachon. Avec à la clé, la dégustation d'un repas gastronomique.

Voyager dans le fameux cadre du roman policier Crime de l'Orient Express est redevenu possible depuis cet été. Deux wagons de ce train légendaire sont en effet en service de Bordeaux à Arcachon, rapporte mardi France Bleu. Mais il faut pouvoir y mettre le prix : comptez en effet 530 euros pour y occuper un siège.

Trains de luxe. Les deux wagons ne prennent pas la direction d'Istanbul en Turquie. Mais le décor est en lui-même une invitation à la rêverie. Datant des années 1920, le premier qui comprend le restaurant a vraiment fait partie de l'Orient Express. Le second a appartenu au Train Bleu, aussi appelé Calais-Méditerranée-Express, autre train de luxe qui a circulé de 1886 à 2007.



Repas gastronomique. Un départ a lieu tous les soirs à la gare Saint-Jean de Bordeaux. Au programme : un repas gastronomique imaginé par le chef étoilé Yannick Aléno avec des desserts conçus par le pâtissier Yann Couvreur. 

Périple européenL'Orient-Express, inauguré en 1883, a relié jusqu'en 1997 plusieurs capitales européennes. Au 19e siècle, son trajet, qui durait alors trois jours, débutait gare de Strasbourg à Paris (future Gare de l'Est) et roulait jour et nuit jusqu'à Bucarest en Roumanie en passant par Vienne. Puis, les voyageurs poursuivaient leur périple jusqu'en Bulgarie pour arriver à Constantinople (Istanbul aujourd'hui, ndlr).