VIDEO - Un cerf en cavale dans les rues de Rennes

  • A
  • A
VIDEO - Un cerf en cavale dans les rues de Rennes
L'animal, sauvage, venait vraisemblablement pas d'un élevage.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

L'animal de 150 kilogrammes a fini par être capturé et sera relâché en forêt de Brocéliande, non sans avoir provoqué l'émoi des passants rennais.

Un jeune cerf d'environ un an a été attrapé jeudi à Rennes après plus d'une heure de course poursuite à travers la ville. L'événement est "exceptionnel" selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

L'origine de l'animal est "mystérieuse car le cerf en Ille-et-Vilaine n'est connu que dans la forêt de Brocéliande", située à plusieurs dizaines de kilomètres au sud-ouest de Rennes, alors que ce cerf finalement capturé a été aperçu la première fois à Cesson-Sévigné, au nord-est de la ville, a souligné Anna Branquet, de l'ONCFS. "Soit il viendrait d'un élevage mais il n'est pas marqué, il n'a pas de bague. Il s'agirait probablement d'un animal d'origine naturelle. C'est un jeune cerf de 150 kg", a-t-elle précisé.

Filmé et capturé, avant d'être relâché. Le cervidé est passé par le pont de Strasbourg avant de foncer à travers les rues de Rennes dans le quartier de la gare. L'équipe animalière des sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine et les agents de l'ONCFS du département à ses trousses, il a fait le bonheur de certains passants.

L'animal, qui s'est retrouvé en pleine panique dans une agglomération, aurait pu être "très dangereux, il peut charger". Mais celui-ci n'a "attaqué personne. Tout s'est bien passé", a souligné Anna Branquet. Finalement, il aura fallu trois fléchettes d'anesthésiant pour parvenir à l'endormir, alors qu'il était parvenu dans un square qui surplombe un centre commercial dans le quartier du Colombier. L'animal va être transporté par les sapeurs-pompiers en forêt de Brocéliande où il doit être remis en liberté à son réveil.