VIDEO - Belgique : un contrôleur de train annonce l'entrée en gare en... 13 langues

  • A
  • A
VIDEO - Belgique : un contrôleur de train annonce l'entrée en gare en... 13 langues
Le contrôleur maîtrise déjà six langues@ Capture d'écran vidéo Mister Buzz / Facebook
Partagez sur :

VIDEO - Pendant plus de deux minutes, un contrôleur de train belge a décliné son message d'arrivée en gare en 13 langues. Une performance saluée par la SNCB.

Français, néerlandais, allemand, arabe, roumain, japonais... Un contrôleur de la société de transports ferroviaires belge (SNCB) a décidé d'adresser son annonce d'entrée en gare à tous les passagers possibles, soit en 13 langues, rapportait la RTBF vendredi.

13 langues, pas une de moins. Pendant 2min30, le contrôleur récite la traditionnelle annonce : "Mesdames et messieurs, nous arrivons en garde de Bruxelles-Zaventem. Veuillez conserver votre titre de transport, vous en aurez besoin pour quitter la gare par les portiques." Mais il a décidé de le faire (dans l'ordre) en néerlandais, français, allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, arabe, turc, roumain, lingala, japonais et enfin esperanto. 

Une performance interne. Cette initiative personnelle du contrôleur ne devait pas se retrouver sur Internet. La vidéo a été envoyée sur un groupe WhatsAp interne aux personnels de la SNCB. Mais la performance a sans doute été jugée suffisamment impressionnante pour être partagée. Elle a d'ailleurs rencontré un véritable engouement de la part des internautes. Même la SNCB a salué une initiative "qui démontre ce que le personnel SNCB est prêt à faire pour le bien-être des passagers".

Un contrôleur passionné par les langues vivantes. Le contrôleur en question, qui souhaite rester anonyme, est un Belge d'origine espagnole né à Kinshasa (Congo). Il maîtrise pas moins de sept langues et a pris soin d'apprendre son message dans six langues supplémentaires, par plaisir.