Une montre portée sur la Lune vendue 1,6 million de dollars

  • A
  • A
Une montre portée sur la Lune vendue 1,6 million de dollars
La montre Bulova Chronograph du commandant Dave Scott.@ HO / RR AUCTION / AFP
Partagez sur :

C'est lors d'enchères à Boston que cette montre portée par le commandant de la mission Apollo 15 a trouvé un acquéreur.

Une montre extrêmement rare, portée par un astronaute américain sur la Lune en 1971, a été vendue pour plus de 1,6 million de dollars à Boston aux Etats-Unis, a rapporté la maison d'enchères vendredi. Dave Scott, commandant de la mission Apollo 15 en 1971, a porté cette montre Bulova Chronograph durant sa troisième sortie sur la Lune. Il s'agit de l'unique montre portée sur la Lune à être propriété d'un particulier.

12 minutes d'enchères. Elle a été acquise par un homme d'affaires de Floride après 12 minutes d'enchères intenses contre un autre amateur britannique, a précisé la maison RR Auction basée à Boston dans le Massachusetts. Cette montre est également la seule de fabrication américaine à avoir été portée sur la Lune. Elle a été vendue 1,625 million de dollars, beaucoup plus que l'estimation initiale, qui prévoyait un prix de 750.000 à 1 million de dollars.

Verre cassé. Tous les autres astronautes ayant posé le pied sur la Lune portaient des montres Omega Speedmaster fournies par la Nasa. Mais en l'occurrence, Dave Scott, après sa deuxième sortie sur la Lune, a remarqué que le verre de son Omega s'était cassé alors qu'il retournait dans la cabine du module lunaire. Il a alors attaché à son poignet sa montre personnelle de secours, la Bulova.
Un peu usé. Cette montre de collection unique est un peu usée après avoir été portée sous le scaphandre spatial de Dave Scott. Elle était également au poignet de l'astronaute lors de son retour sur Terre quand l'équipage a été récupéré au milieu de l'océan après l'amerrissage de leur capsule.