Un village de Nouvelle-Zélande inondé de demandes d'installation

© Capture d'écran Google Maps
  • Copié
avec AFP
Pour attirer de nouveaux habitants, un maire a proposé des conditions d'installation très peu onéreuses. Plus de 5.000 demandes ont afflué !

Ils ne s'attendaient pas à un tel succès. Le village néo-zélandais de Kaitangata qui, cherchant à attirer de nouveaux habitants, propose des conditions très intéressantes à quelques familles qui viendraient s'y installer, a été submergé de milliers de demandes venant du monde entier, a annoncé le maire de ce bourg vendredi.

Une maison et un terrain au tiers du prix. Le village, qui compte 800 habitants alors que la localité et l'agriculture florissante des alentours pourraient employer plus d'un millier de personnes, cherchait depuis quelques temps à attirer du monde. Après une foire à l'emploi et même un speed dating, la municipalité a décidé d'offrir à huit familles une maison et un terrain pour 230.000 dollars néo-zélandais (environ 150.000 euros), alors que la moyenne nationale pour un bien de ce type est de près du triple. Résultat : plus de 5.000 demandes de tout le pays et du monde entier.

5.000 messages sur le téléphone du maire. "Nous sommes débordés", a déclaré le maire, Bryan Cadogan, à la télévision TV3. "Je crois que ma secrétaire va m'étrangler... J'ai plus de 5.000 messages sur mon téléphone, le site internet du conseil municipal est plein. C'est tout simplement phénoménal". Le maire espère que, même si elles ne peuvent pas toutes bénéficier de l'offre - que le conseil municipal pourrait toutefois décider d'étendre un peu -, de nombreuses personnes viendront tout de même s'installer à Kaitangata.

Situé dans une vallée verdoyante à une heure de Dunedin, le village compte une mine de charbon, des scieries et des usines agro-alimentaires pour l'industrie laitière. "Il y a tellement de travail ici, ce n'est vraiment pas un problème. Les maisons ne sont pas chères, la vie est agréable. Nous avons beaucoup de chance", a conclu le maire.