Saurez-vous déchiffrer la carte de vœux des services secrets britanniques ?

  • A
  • A
Saurez-vous déchiffrer la carte de vœux des services secrets britanniques ?
La carte de vœux cryptée des services de renseignements britanniques
Partagez sur :

INSOLITE - Les services secrets britanniques ont l'habitude de présenter leurs vœux, à leur manière, et cette année ne déroge pas à la règle. Celui qui saura déchiffrer le message crypté pourrait bien devenir le prochain agent secret de sa Majesté. 

Un message crypté. En cette période de fin d'année, il y a une tradition qui se perd - malheureusement - : celle de la carte de vœux, remplacée bien souvent par des mails voire des SMS. Et bien en Grande-Bretagne, il y a une institution qui fait perdurer cette coutume, c'est le quartier général des communications du gouvernement britannique (GCHQ). Les services secrets ont ainsi décidé d'envoyer à tous les sujets de sa Majesté une carte avec un message codé à déchiffrer, un vrai casse-tête pour les longues soirées d'hiver. Et celui qui arrivera à le déchiffrer sera digne de devenir le prochain agent secret du royaume. 

Message crypté

Attention au casse-tête. Vous risquez de garder longtemps sous les yeux cette drôle de carte de vœux puisque c'est un code qu'il faut trouver. Un code qui renvoie ensuite à une page remplie d'énigmes. Et il y en a six comme cela. Ce sont parfois des suites logiques, parfois des messages cryptés. Et si vous arrivez au bout, il faut envoyer par mail vos réponses aux services secrets britanniques avant le 31 janvier 2016. "Chaque ligne ou colonne est marquée par une série de chiffres", explique le service de renseignement britannique. "Par exemple, une suite de '2 1 6' indique un ensemble de deux, un et six carrés noirs". La carte a été envoyée à une liste de contacts définie par Robert Hannigan, le directeur des services secrets, mais elle est disponible en téléchargement sur le site de l'agence de surveillance. Des internautes se sont d'ores et déjà lancés à l'assaut du casse-tête et ont partagé leurs résultats sur Twitter et le site Reddit.






Vous souhaitez devenir le prochain 007 ? On ne sait pas encore si celui ou celle qui aura réussi à déchiffrer tous les messages sera reçu par les services de la Majesté mais c'est tout sauf impossible car les services secrets ont déjà repéré, dans le passé, leurs futures recrues en passant par ce genre de "jeux concours". L'exemple le plus connu s'appelle Alan Turing. Il avait réussi à casser les codes secrets nazis pendant la seconde guerre mondiale. Et c'est en terminant, en moins de douze minutes, des mots-croisés publiés dans le journal Daily Télégraph, qu'il avait été recruté à l'époque.

Un petit indice. Si vous avez l'intention de devenir le nouvel agent 007, sachez qu'après le niveau trois, cela devient franchement rude. Et un petit indice : gardez bien à l'esprit que la magie de Noël fait son effet sur une bonne partie des réponses !