Salon de l’Agriculture : ces produits cosmétiques dérivés de l’agriculture

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le Salon de l’Agriculture est surtout connu pour ses animaux et les produits du terroir qu’il présente. Mais on peut aussi y découvrir des produits cosmétiques à base de banane, de graisse d'autruche ou encore de bave d’escargot.

C'est le dernier jour aujourd'hui pour visiter le Salon de l’Agriculture. Il fermera ses portes ce dimanche soir à 19h. Un salon où il n'y a pas que les animaux et les produits du terroir. On peut aussi y découvrir des produits plus originaux, notamment des produits cosmétiques dérivés de l'agriculture et assez surprenants.

La banane contre le vieillissement. Si l’idée de vous tartiner le visage avec de la banane ne vous a jamais traversé l’esprit, vous ratez quelque chose. Shirley Billot, venue de Guadeloupe, présente au salon une crème pour la peau très spéciale. "On extrait les molécules actives de la peau de la banane. Nous, on s’intéresse particulièrement aux bananes qu’on appelle 'les moches' ou 'les célibataires'. Ce sont toutes les bananes dont personne ne veut et qui sont jetées, explique-t-elle. On les récupère, on extrait les molécules de la peau et on les formule dans des soins cosmétiques. On a un brevet sur les vertus anti-âge, on a un brevet sur les vertus dépigmentantes et on a un troisième brevet sur les vertus apaisantes de nos extraits."

S'hydrater la peau avec de la graisse d'autruche. Pour faire un flacon de 50 ml, il ne faut pas moins de 10 bananes ! Un tout autre produit, transformé lui aussi en cosmétique : de la graisse d’autruche ! Mais attention, d’autruches françaises et même bretonnes. Albert Beuan vient du Morbihan : "C’est la graisse normale. Vous savez que la graisse de volaille, c’est très bon pour la peau. Donc on peut les employer au niveau des crevasses des mains, des engelures. On fait des savons, des crèmes de visage pour hydrater la peau."

Vous en voulez encore ? Il y a aussi au salon des cosmétiques à base de baobab, de frangipanier et même de bave d’escargot. On nous promet que c’est bon pour la peau…