Sablé-sur-Sarthe : le tournoi de pétanque "challenge François Fillon" change de nom

  • A
  • A
Sablé-sur-Sarthe : le tournoi de pétanque "challenge François Fillon" change de nom
Le concours de pétanque de Sablé-sur-Sarthe ne porte plus le nom de son ancien maire, François Fillon (image d'illustration) @ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Après l'affaire des soupçons d'emplois fictifs qui a entaché la candidature de François Fillon, les organisateurs du concours de pétanque de Sablé-sur-Sarthe ont dû prendre des mesures et changer le nom du challenge.

François Fillon ne peut désormais plus se targuer d'avoir un tournoi de pétanque à son nom à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Après 14 ans d'existence, le "challenge François Fillon" devient le "challenge du maire", a annoncé le journal local Les Nouvelles de Sablé vendredi.

Un concours rebaptisé. Chaque année depuis 14 ans, plus d'une centaine d'équipes de boulistes s'affrontent en avril sur les terrains de Sablé-sur-Sarthe à l'occasion du "Challenge François Fillon" du nom de l'ancien maire. Mais depuis le retrait de François Fillon de la vie politique après sa déroute à l'élection présidentielle de 2017, les choses se sont compliquées pour l'association organisatrice, L'Étoile sabolienne.

La fin du "Challenge de François Fillon". L'année dernière, "certaines sociétés ne sont pas venues à cause du nom", a confié Michel Peltier, en charge des concours, aux Nouvelles de Sablé. "On nous a demandés si on avait touché des enveloppes. Les gens mélangeaient tout." Alors pour l'édition 2018, le concours s'appellera "Challenge du maire" et sera désormais financé par la mairie. "C'est une page qui se tourne", estime Michel Peltier précisant que "c’était une histoire de sponsors, ce n’est pas politique".