Robe bleue ou blanche ? Le mystère résolu !

  • A
  • A
Robe bleue ou blanche ? Le mystère résolu !
Une même robe mais deux combinaisons de couleurs.@ Capture d'écran
Partagez sur :

INSOLITE - Blanche et dorée ou bleue et noire ? Le débat a fait rage en février dernier au sujet d'une robe dont l'acheteuse avait posté la photo sur Tumblr. Trois études scientifiques tentent enfin d'expliquer pourquoi nous avons perçu des couleurs différentes sur cet habit.

Certains y ont vu du blanc et du doré. D'autres avaient plutôt parié sur du bleu et du noir. Et impossible de mettre d'accord tout ce petit monde sur la véritable couleur de cette robe, dont l'acheteuse avait posté la photo sur Tumblr en février dernier. Et pour cause, ces différences de perception s'expliquent scientifiquement. Trois équipes se sont penchées sur cette mystérieuse robe et ont publié leurs résultats dans Current Biology, rapporte Slate. Ce qui va permettre de clore le débat qui avait enflammé les réseaux sociaux. Sous le hashtag #TheDress, 500.000 tweets en 12 heures seulement avaient été publié sur le sujet. La marque avait fini par communiquer en déclarant que la robe était bleue et noire.

La couleur bleue, plus maline que les autres. Dans la première des études, des chercheurs de l'université du Nevada ont fait regarder à un panel de personnes des objets d'une certaine couleur placés sous une lumière d'une couleur identique. Or, selon la teinte, les résultats ne sont pas les mêmes.

Ils ont été capables de dire s'ils regardaient un objet rouge sous une lumière blanche ou bien s'il s'agissait d'un objet blanc sous une lumière rouge. Or, quand il s'agissait du bleu, ils étaient incapables de dire si la couleur provenait de la lumière ou bien de l'objet.

Tout dépend de la lumière environnante. Des scientifiques allemands se sont, eux, penchés sur l'influence de la lumière environnante sur la perception des couleurs par notre œil. Ils rappellent que les couleurs n'existent pas en soi. Elles se créent lorsque la lumière arrive dans notre œil, lui permettant alors d'assigner une couleur à chaque objet qu'il voit. Il n'y a donc pas de vérité unique en matière de couleur puisque chaque paire de yeux l'interprète à sa sauce.

Habitué au soleil ou pas ? La troisième étude vient montrer que selon notre âge et selon nos habitudes, notre œil ne perçoit pas les mêmes couleurs. C'est ainsi qu'une personne jeune, habituée aux lumières "chaudes", a perçu la robe plutôt bleue et noire. Les personnes, qui ont l'habitude du soleil et ont l'habitude passer du temps à l'extérieur, ont, eux, plutôt vu l'habit de couleur blanche et dorée.