Plus de 350 cactus protégés saisis à Roissy

  • A
  • A
Plus de 350 cactus protégés saisis à Roissy
Les douanes françaises ont intercepté 369 cactus rares en provenance du Mexique et à destination de Hong Kong. @ Handout / Douanes Francaises / AFP
Partagez sur :

Du Mexique à Hong Kong... certains colis en transit à Paris portaient le descriptif "jouets". Intrigués, les douaniers ont découvert des cactus d'une valeur d'environ 80.000 euros. 

Plus de 350 cactus protégés et menacés, dont certains ont plus de 200 ans, ont été saisis à l'aéroport de Roissy dans des colis postaux envoyés du Mexique à destination de Hong-Kong, ont annoncé jeudi les douanes.

Aussi "rares" que des rhinocéros. La saisie, "exceptionnelle", concerne onze espèces de végétaux "qui grandissent très lentement" et "vont finir par disparaître à force d'être prélevés", ce qui les rend aussi "rares" que des "rhinocéros", a commenté Isabelle Boustani-Dignocourt, secrétaire générale des douanes de Roissy. Les cactus étaient dissimulés dans une demi-douzaine de colis envoyés en trois vagues depuis le Mexique et découverts fin août. Certains colis portaient le descriptif "jouets", d'autres "thé et pâtisseries", a-t-on appris auprès de la direction générale des douanes.

Près de 80.000 euros de cactus. Les agents, intrigués par l'absence de "logique" apparente d'un envoi de jouets sur une si longue distance, ont ouvert les colis, dans lesquels ils ont découvert des cactus dont certains ne dépassaient pas la taille d'"une balle de ping-pong" bien qu'ils aient "au moins dix ans", ont expliqué les douanes. Les 369 cactus, d'une valeur estimée à près de 80.000 euros, ont été confiés au Muséum national d'histoire naturelle, où ils seront conservés, plutôt que d'être rendus au Mexique où "il y a des risques qu'ils soient prélevés à nouveau".

Les douanes réalisent fréquemment des saisies d'espèces végétales et animales menacées. Mi-août, elles avaient annoncé la découverte de quelque 2.000 hippocampes morts dans des colis postaux en provenance de Guinée Conakry et à destination du Vietnam.