Orne : le préfet veut effaroucher les cerfs chez Luc Besson

  • A
  • A
Orne : le préfet veut effaroucher les cerfs chez Luc Besson
@ AFP
Partagez sur :

La préfecture de l'Orne a décidé d'organiser des battues administratives dans une propriété de Luc Besson pour faire fuir les cerfs. 

Une propriété du cinéaste Luc Besson dans l'Orne va faire l'objet de battues administratives, sans arme, destinées à en faire fuir les cerfs, trop nombreux, qui abîment les champs voisins et menacent la sécurité routière, a indiqué vendredi la préfecture.

Les cerfs "occasionnent les dégâts". Le producteur de cinéma possède un château avec un bois non clôturé de 150 hectares à La Trinité-des-Laitiers, où il interdit la chasse et où beaucoup de cerfs des 8.000 hectares de forêt environnants se "réfugient" en période de chasse, a précisé la préfecture. Mais le bois de Luc Besson est aussi entouré d'exploitations agricoles, où les cerfs "occasionnent des dégâts", selon l'arrêté signé jeudi par le préfet et qui doit être publié dans les jours qui viennent.

"Des risques de collision avec des véhicules". "L'implantation d'importantes populations (de cerfs) sur la propriété de Luc Besson" présente en outre "des risques de collision avec des véhicules", selon le texte de l'arrêté, dont l'AFP a eu une copie.  "La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est un accident de la route le 27 décembre (en bordure de la propriété, à cause d'un cerf, ndlr). La personne s'en tire bien, heureusement, elle avait une grosse voiture", a expliqué Jean-Pierre Féret, conseiller départemental DVD de l'Orne.