Norvège : le premier restaurant sous-marin d'Europe va ouvrir ses portes

  • A
  • A
Partagez sur :

Situé à cinq mètres de profondeur, un restaurant sous-marin est en projet dans le sud de la Norvège.

Quelques chanceux pourront bientôt dîner entourés de poissons dans les eaux du village de Båly, dans le sud de la Norvège, dans le premier restaurant immergé d'Europe, rapporte Le Figaro

Admirer les récifs de la Mer du Nord. Le cabinet d'architecture Snøhetta a dévoilé son projet baptisé "Under". Ce restaurant aux murs de béton de plus d'un mètre d'épaisseur sera installé à cinq mètres de profondeur. Grâce à une vitre de onze mètres sur quatre fabriquée en acrylique, les clients de ce restaurant pourront admirer les récifs de la Mer du Nord. Et "les jours de mer agitée, l’air du restaurant sera frais et salé, comme un léger embrun", assurent même les architectes. 



Une ambiance de fond marin. Pour prolonger cette atmosphère marine, toute la décoration de l'établissement a été pensée pour y faire écho. Les clients pénétreront dans une entrée monumentale recouverte de chêne non traité d'origine locale. Ils devront ensuite descendre pour se rendre au vestiaire puis au bar à champagne, habillé de couleurs sobres, doté lui aussi d'une vitre en acrylique avant de se retrouver au troisième niveau et de découvrir la salle de restaurant pouvant accueillir entre 80 et 100 couverts. 

Un "récif artificiel". Quant à l'intégration de ce bloc de béton dans son environnement marin, sa surface a été volontairement laissée irrégulière pour favoriser l'implantation de moules et autres mollusques. Ce restaurant a d'ailleurs vocation à devenir un "récif artificiel". En outre, il accueillera un centre de recherche marine pour observer le comportement des poissons en fonction des saisons.