Nord : un prisonnier s'évade… pour demander asile dans la prison voisine

  • A
  • A
Nord : un prisonnier s'évade… pour demander asile dans la prison voisine
L'entrée de la prison de Douai où l'évadé de Maubeuge s'est présenté.@ FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Partagez sur :

Le détenu, jugé vendredi dernier pour cette escapade originale, a écopé de six mois de prison ferme.

Un prisonnier a été jugé vendredi dernier pour s'être évadé de sa prison à Maubeuge... avant de tenter vainement de se faire intégrer dans la prison voisine de Douai, rapporte mercredi La Voix du Nord.

Une heure de route pour se faire réincarcérer. Le détenu, qui purgeait à Maubeuge une peine de prison qui s’achevait en novembre 2017, avait obtenu une journée de permission pour profiter de ses proches. Mais il décida ensuite de ne pas se présenter à sa prison. Après avoir passé deux nuits à l'hôtel avec une amie, il accepta bien de se faire réincarcérer, mais à la prison de Douai, à un heure de route de Maubeuge.

Victime d'"insultes" à Maubeuge. "J’espérais qu’ils allaient me prendre en charge car à Maubeuge, ça ne va pas. Je voulais changer de prison", a expliqué aux juges le détenu qui a déjà passé 20 ans de sa vie derrière les barreaux. Et d'évoquer "un harcèlement de la part des gardiens maubeugeois", dont "des insultes" et "des brimades". Durant le jugement au tribunal d'Avesnes-sur-Helpe, le procureur l'a accusé d'avoir "abusé de la confiance de tout le monde" et a requis huit mois de prison contre lui. Le détenu a finalement écopé de six mois de prison ferme, à purger à la prison de... Maubeuge.