Le plus gros saphir bleu du monde découvert au Sri Lanka

  • A
  • A
Le plus gros saphir bleu du monde découvert au Sri Lanka
Image d'illustration@ AFP
Partagez sur :

Sa valeur est estimée à au moins 100 millions de dollars. L'institut de gemmologie de Colombo, la capitale, a évalué cette pierre à 1404,49 carats. 

Des gemmologues affirment que le plus gros saphir bleu du monde a été découvert au Sri Lanka, relate la BBC

Au moins 100 millions de dollars. L'institut de gemmologie de Colombo, la capitale, a évalué cette pierre à 1404,49 carats, et a précisé qu'il n'avait jamais évalué d'aussi gros saphir. La valeur de cette pierre est estimée à au moins 100 millions de dollars. Au Sri Lanka, l'industrie des pierres précieuses brasse au moins 103 millions de dollars annuellement. Le saphir est la pierre la plus plus exportée. On l'appelle le "blue star sapphire" en raison de la marque étoilée qu'on trouve sur chacune de ces pierres. 

"J'ai pris le risque de l'acheter". Le propriétaire actuel souhaite rester anonyme. "Lorsque j'ai vu cette pierre pour la première fois, j'ai décidé de l'acheter", confie-t-il à la BBC. "J'ai tout de suite senti qu'il pouvait s'agir du plus gros saphir bleu du monde. J'ai donc pris le risque de l'acheter", poursuit-il. Ce saphir a été extrait d'une mine du sud du pays, à Ratnapura, une ville réputée pour ses pierres précieuses.