Europol lance un calendrier de l'avent des criminels recherchés

  • A
  • A
Europol lance un calendrier de l'avent des criminels recherchés
Europol a lancé jeudi un calendrier de l'avent des criminels les plus recherchés.
Partagez sur :

Pour aider à la capture de fugitifs, Europol va diffuser un profil par jour sur les réseaux sociaux, du 1er au 24 décembre.

Vous n'avez pas encore votre calendrier de l'avent rempli de friandises ou de produits de beauté ? Rien n'est perdu. Europol a eu une idée beaucoup plus originale en lançant jeudi un calendrier de l'avent des criminels les plus recherchés. Le but ? aider à la capture des fugitifs européens.

Le profil du fugitif sur les réseaux. "A partir du 1er décembre et pendant 23 jours, nous publierons chaque jour le nom d'un fugitif appartenant à un des Etats membres" de l'UE, a déclaré Gerald Hesztera, porte-parole de l'agence européenne basée à La Haye. Le profil du fugitif choisi sera diffusé sur les réseaux sociaux ainsi que sur la page Facebook et le compte Twitter de l'agence, a-t-il dit.

Le numéro 1 recherché pour meurtre. Ces fugitifs ont tous été condamnés pour avoir commis des meurtres, des enlèvements, des actes de terrorisme ou s'être livrés au trafic de drogue et échappent actuellement à la justice, a-t-il expliqué. Le calendrier sera inauguré avec l'Autrichien Tibor Foco, 60 ans, recherché pour le meurtre d'une prostituée en mars 1986. Selon le site internet d'Europol qui affiche la liste des criminels les plus recherchés, Tibor Foco, condamné à perpétuité, s'est échappé de prison en 1995.

Depuis le lancement du site en janvier, 24 criminels ont été appréhendés dont neuf grâce à ce site et l'aide apportée par les citoyens, assure Europol. "Nous espérons pouvoir offrir aux citoyens un beau cadeau de Noël en capturant certains de ces fugitifs", a ajouté le porte-parole. Moins sympa que le chocolat, mais peut-être un peu plus efficace.