États-Unis : 7% d'Américains pensent que le lait chocolaté vient de vaches marron

  • A
  • A
États-Unis : 7% d'Américains pensent que le lait chocolaté vient de vaches marron
Les vaches marron donneraient-elles du lait chocolaté ?@ CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

L'équivalent de la population de l'État de Pennsylvanie ne connaîtrait pas la composition du lait chocolaté.

Si le lait provient de vaches blanches, il serait logique que le lait chocolaté soit le fruit de vaches marron, non ? C'est le constat que font en tout cas 7% des adultes américains, selon une étude commandée par L'Innovation Center of U.S. Dairy et repérée par le Washington Post, ce qui représente 16,4 millions de personnes. 

Un chiffre si bas ? Ce chiffre souligne l'ignorance des Américains en matière d'agriculture et d'alimentation. Mais ce que relève surtout le journal, c'est que ce chiffre ne soit pas plus élevé. Il rappelle que dans les années 1990, près d'un adulte sur cinq ne savait pas que le burger contenait du bœuf...

Une déconnexion des produits bruts. "Aujourd'hui, nous sommes conditionnés pour penser que si nous avons besoin de nourriture, nous allons au supermarché. Rien dans les schémas éducatifs n'apprend aux enfants ce qui advient à cette nourriture avant ce point", remarque Cecily Upton, le cofondateur de FoodCorps. Une ignorance qui viendrait du fait que la plupart des Américains n'ont pas de contact avec les produits bruts mais seulement avec leur forme manufacturée. 

Quelques perles relevées dans les différentes études sur les Américains et l'alimentation : 

• Plus de la moitié d'enfants de CM1 à la sixième ne savent pas que les pickles sont des tranches de concombre ni que les oignons et la laitue sont des légumes

• Quatre sur dix ne savent pas que les steaks de hamburgers viennent des vaches

• Trois sur dix ne savent pas que le fromage est fait à partir de lait

• Le "jus d'orange" fait partie des "fruits" les plus populaires, d'après le département américain de l'agriculture (USDA)

• Les pommes de terre transformées (en chips ou en frites) sont parmi les légumes préférés

• La pizza est considérée comme un légume par les nutritionnistes car elle contient de la sauce tomate