En Sibérie, une femme perd 30 kilos et reçoit cinq tonnes de charbon

  • A
  • A
En Sibérie, une femme perd 30 kilos et reçoit cinq tonnes de charbon
@ Image d'illustration DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

JOYEUX NOEL - En Sibérie, une femme a été récompensée pour ses 30 kilos perdus en recevant un camion entier de charbon.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir ! Une infirmière de Sibérie a reçu jeudi un cadeau original pour les fêtes de fin d'année : cinq tonnes de charbon, récompense de la part des autorités locales pour avoir perdu plus de 30 kilos...

De 112 à 80 kilos. Aman Touleïev, gouverneur de la région sibérienne de Kemerovo, connue pour ses nombreuses mines de charbon, avait annoncé en novembre qu'il puiserait dans ces ressources naturelles pour convaincre ses administrés de brûler des calories. Après plusieurs semaines de ski, de vélo et de patins à roulettes, Elena Salnikova est passée de 112 à 80 kilogrammes. Amincie et tout-sourire, elle a vu un camion crasseux Kamaz décharger les cinq tonnes de charbon près de sa maison.

En Sibérie, du charbon et des calories. "C'est du charbon brut, il dégage énormément de chaleur quand il brûle", a-t-elle remarqué sous les caméras de la chaîne de télévision publique Rossia 24, une pelle à neige à la main. "Trois seaux suffisent pour une journée." La Russie est l'un des plus grands exportateurs de charbon du monde, la plupart provenant des mines du bassin du Kouzbass en Sibérie, dont Kemerovo fait partie. C'est aussi le deuxième pays issu de l'ex-URSS le plus confronté aux problèmes de surpoids après la Lituanie, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Des solutions originales. Elena Salnikova, 43 ans, a assuré avoir été surtout motivée par des problèmes de santé : elle souffrait notamment d'hypertension et de diabète. "J'ai regardé ma pile de médicaments et j'ai compris que c'était devenu trop grave", a-t-elle expliqué. Selon le porte-parole du gouverneur, Anton Gorelkine, le défi a déjà inspiré une émission sur une chaîne de divertissement locale. Le gouverneur Touleïev avait déjà tenté de lutter contre le surpoids en distribuant 5.000 vélos et 5.000 bâtons de marche aux enfants cette même année.