En Floride, la chasse à l'ours rouverte durant 48h

  • A
  • A
En Floride, la chasse à l'ours rouverte durant 48h
@ AFP
Partagez sur :

Rouverte pour la première fois depuis 21 ans en Floride, la chasse à l'ours noir a pris fin au bout de 48h, le quota de 320 spécimens ayant été atteint. 

La chasse à l'ours noir rouverte pour la première fois depuis 21 ans en Floride a pris fin au bout de 48h, le quota de quelque 300 plantigrades ayant été atteint, ont annoncé les autorités locales.

Un quota rapidement atteint. "La chasse à l'ours 2015 est officiellement terminée", a annoncé dimanche soir la commission de conservation de la faune de Floride (FWC) dans un communiqué. Le quota fixé à 320 spécimens pour une population d'ours estimé à 3.000 dans l'Etat, a été atteint plus rapidement que les sept jours prévus par le FWC. Les 295 prises des chasseurs, essentiellement dans le nord de l'Etat, "vont permettre de stabiliser la croissance de la population, tout en maintenant un nombre d'ours sain", poursuit le FWC.

Critiques des défenseurs des animaux. Des défenseurs des animaux ont cependant critiqué un retour trop rapide à la chasse, trois ans seulement après que l'Etat a retiré l'ours noir de sa liste des espèces en danger. Au total, 3.778 chasseurs avaient tenté leur chance en achetant des permis qui ont rapporté 376.900 dollars. L'argent sera investi notamment pour améliorer la gestion des déchets posant problème lorsqu'ils attirent les énormes mammifères vers des zones habitées. La chasse à l'ours, qui avait été interdite en 1994, était limitée cette année a une prise par chasseur, à condition que la proie pèse plus de 45 kg afin d'épargner les jeunes oursons.