Des squelettes en bon état découverts au cœur de Paris

  • A
  • A
Des squelettes en bon état découverts au cœur de Paris
@ THOMAS OLIVA / AFP
Partagez sur :

Dix tombes ont été retrouvées à l'occasion de travaux d'assainissement entrepris au chevet de l'Église Saint- Germain, au cœur de la capitale. 

C'est une nécropole mérovingienne que les archéologues ont exhumée, en plein Paris. Des fouilles préventives - avant une rénovation de l'édifice- ont été entreprises ces derniers jours dans l'Eglise Saint- Germain, dans le 6e arrondissement de Paris, au centre de la capitale. Mais le 3 juillet dernier, la petite équipe d'archéologues a mis la pioche sur dix tombes datant de l'époque mérovingienne, révèle le site de la Mairie de Paris

L'un des chantiers de fouilles situé au pied du chevet de l’église a réservé une belle surprise aux archéologues. Ils sont tombés sur "dix tombes datant de la fin de l’époque carolingienne, vers le 10e siècle", précise le site de la Mairie de Paris, ainsi que "des sarcophages en plâtre appartenant à la nécropole mérovingienne". D'autres sépultures et les vestiges d’un bâtiment du XVIIIe siècle, détruit au moment du percement du Boulevard Saint-Germain, ont aussi été retrouvés, dans un second secteur, autour de l'Eglise. Les images publiées montrent des squelettes qui semblent très bien conservés. Ces trouvailles "vont être étudiées plus finement par la suite", précise-t-on.

Les fouilles entreprises dans L’Église Saint-Germain des Prés, l'un des plus anciens lieux cultuels de Paris, ont commencé au mois de juin et devraient durer quatre mois. Une fois ces travaux effectués, la Ville va engager la restauration de l'ensemble des décors intérieurs de l'Eglise Saint- Germain.