Au Mexique, de la cocaïne découverte… dans de la sauce piquante

  • A
  • A
Au Mexique, de la cocaïne découverte… dans de la sauce piquante
@ JOHAN ORDONEZ / AFP
Partagez sur :

Le chargement avait pour destination finale le port de Mazatlan, dans l'Etat de Sinaloa, dans lequel est implanté le cartel de Joaquin "El Chapo" Guzman.

Une cargaison de cocaïne diluée dans de la sauce piquante en provenance du port équatorien de Guayaquil a été saisie dans l'Etat mexicain de Colima (ouest), a indiqué mercredi la Marine mexicaine.

De la cocaïne dans les barils de sauce piquante. Un épais liquide rouge débordait des barils, chacun pesant 60 kg. L'inspection a permis de découvrir, qu'outre de la sauce piquante, ils contenaient de la cocaïne. "Lors de l'inspection, (les agents) ont découvert des liquides étranges à l'intérieur des barils (...), ils les ont ouverts et lors des analyses, les substances se sont révélées positives à la cocaïne", a expliqué la Marine dans un communiqué. Le chargement avait pour destination finale le port de Mazatlan, dans l'Etat de Sinaloa, dans lequel est implanté le cartel de Joaquin "El Chapo" Guzman.

La cargaison était destinée au cartel d'El Chapo. Ce dernier a été capturé en janvier dernier après plusieurs mois de cavale. En juillet 2015, il avait réussi à s'évader d'une prison de haute sécurité près de Mexico, en empruntant un tunnel d'1,5 km creusé par des complices. "El Chapo" fait désormais l'objet d'une demande d'extradition émise par les Etats-Unis. Les autorités mexicaines n'ont pas précisé le poids que peut représenter la cocaïne diluée dans la sauce. La cargaison a été remise au ministère de la Justice afin qu'il diligente une enquête. 

Plusieurs saisies ces derniers jours. Les cartels ont mis en place de nouvelles méthodes pour le trafic de drogue, n'hésitant pas, par exemple, à en dissimuler dans des poupées, et à les jeter ensuite en pleine mer, loin des côtes. Mardi, la Marine nationale a indiqué avoir saisi 900 kg de cocaïne dans 33 colis qui flottaient dans le Pacifique à 305 km de Puerto Aristan, dans l'Etat du Chiapas, frontalier du Guatemala. Le Mexique, pays producteur et plaque tournante du trafic de drogue, connaît une vague de violence entre les différents cartels qui se disputent les itinéraires menant aux Etats-Unis.