1er avril : une tour Eiffel à Marseille, un chat renifleur de drogue... êtes-vous tombé dans le panneau ?

  • A
  • A
1er avril : une tour Eiffel à Marseille, un chat renifleur de drogue... êtes-vous tombé dans le panneau ?
Image d'illustration@ GURCAN OZTURK / AFP
Partagez sur :

Vendredi, le net a rapporté beaucoup d'histoires très insolites... histoire de fêter le 1er avril. 

Politique, faits divers, économie, sciences, il y en a pour tous les goûts et... pour toutes les imaginations. Jeudi, de nombreuses histoires improbables ont circulé sur internet, un moyen de fêter comme il se doit le 1er avril. Tour d'horizon.

Une tour Eiffel à Marseille. La Provence a fait fort en présentant le prochain projet d'urbanisme de la cité phocéenne, photo à l'appui : installer une tour Eiffel de 30 mètres de haut "au milieu du rond-point du Prado". Pensée pour résister au Mistral, elle s'éclairera en bleu-blanc-rouge la nuit venue. Mais une autre nouvelle insolite concerne aussi Marseille, rapporte France Bleu Provence : François Hollande, lassé du fort de Brégançon, a fait l'acquisition d'un cabanon dans la calanque de Sormiou.

Toujours dans le Sud-Ouest, une autre histoire extraordinaire s'est déroulée, s'y on en croit Var Matin. Jeudi, un sous-marin nucléaire de l'armée française a jailli des eaux du... lac de Carcès, sous les yeux ébahi d'un pêcheur, Alain, qui témoigne dans le quotidien régional. France Bleu Drôme Ardèche donne aussi dans le surréel : un centre de communication avec la vie extraterrestre va s'installer dès cet été dans la Drôme. 

La lave d'Auvergne à Hollywood. Toujours du côté des régions, La Montagne pousse un grand cocorico : les lettres géantes de Hollywood vont être refaites en dur, plus précisément en pierre volcanique de Volvic. Pour les travaux, une entreprise auvergnate a bien sûr été sélectionnée par Brad Pitt lui-même. 

La frite à l'unité. Metro Belgique a posté dès jeudi son poisson d'avril, orchestré par Burger King, vidéo à l'appui : l'enseigne va désormais vendre ses frites à l'unité.



Broyé par une rallonge. Innover, c'est aussi l'objectif d'une firme française qui a conçu une dérouleuse de rallonge pour voiture électrique. Mais la remorque s'est transformée en "grande faucheuse", tranchant les têtes des massifs de fleurs, balayant un cycliste, détroussant des jupes et lacérant même les jambes d'un piéton. Mais qu'on se rassure, l'entreprise indemnisera les victimes, rapporte Challenges.

Les gendarmes et la RATP aussi. La Gendarmerie nationale a aussi posté un poisson d'avril sur Twitter. Les chats aussi vont être capables de retrouver de la drogue dans les bagages, la preuve avec Gigi.

La régie des transports d'ïle-de-France a aussi présenté vendredi une innovation : un nouveau baptême de ses stations de métro. Opéra devient ainsi Apéro, Parmentier se transforme en Pomme de terre et Saint-Jacques renaît en Coquille. 

Et le poisson d'avril le plus coquin est...dans le Journal de Saône-et-Loire. Jacquie et Michel, entreprise qui donne dans le porno amateur depuis 1999, va ouvrir une boutique officielle à Chalon "afin d’augmenter son taux de pénétration dans les villes de taille moyenne". "L'espace de détente libertin" sera situé place De Gaulle et emploiera évidemment 69 salariés.