Vienne : mutinerie à la prison de Vivonne, la situation "sous contrôle"

  • A
  • A
Vienne : mutinerie à la prison de Vivonne, la situation "sous contrôle"
La prison de Vivonne est située près de Poitiers, dans la Vienne.@ GUILLAUME SOUVANT / AFP
Partagez sur :

Alors qu'une soixantaine de détenus avaient refusé de regagner leurs cellules dans une prison près de Poitiers, lundi après-midi, la situation a finalement été rétablie dans la soirée.

Une mutinerie, sans otage ni blessé, a eu lieu lundi à la prison de Vivonne, près de Poitiers, dans la Vienne. À partir de 17h, plusieurs dizaines de détenus ont déclenché un incendie et occupé un bâtiment, après avoir dérobé des clefs à un surveillant. De lourds moyens ont été déployés et la situation a pu être mise "sous contrôle" vers 22h15, a indiqué le ministère de la Justice.

Aucun personnel blessé. "Aucun personnel n'a été blessé", et "en l'état actuel, aucun détenu n'a été hospitalisé", a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que les équipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS) et la gendarmerie nationale "sont intervenues vers 20h30, prenant le contrôle du deuxième étage" du centre pénitentiaire. L'incendie, touchant un étage d'un bâtiment qui en compte trois, a été maîtrisé par les pompiers, qui ont mobilisé plusieurs dizaines de véhicules, et la fumée avait cessé vers 20h de s'échapper du bâtiment. Des gendarmes, des équipes du Samu, mais aussi un escadron de 75 gendarmes mobiles étaient également sur place, ainsi qu'un hélicoptère survolant le site. 

Pas de motif connu. Le motif initial de la mutinerie était inconnu avec précision dans un premier temps lundi soir. Il ne pouvait être lié a priori, s'agissant du bâtiment concerné, à un problème de surpopulation, l'encellulement étant individuel dans cette partie du centre de détention.

Le centre de Vivonne, inauguré en 2009, est un établissement mixte, ultra-moderne, d'une capacité de 578 places, combinant maison d'arrêt et centre de détention. Sa partie centre de détention, où a éclaté la mutinerie, avait de surcroît été vidée d'une trentaine de détenus ces derniers jours, en vue de quelques travaux de rénovation.

La localisation de la prison de Vivonne : 

vienne-640