Vienne: deux morts lors d'une épreuve du championnat de France d'ULM

Un camion de pompier
Un camion de pompier © AFP
  • Copié
BW avec AFP
Deux participants aux championnats de France d'ULM organisés à Chauvigny ont péri dimanche après-midi dans l'accident de leur appareil lors d'une compétition.

Bilan macabre au championnat de France d'ULM. Deux participants aux championnats de France d'ULM organisés à Chauvigny ont péri dimanche après-midi dans l'accident de leur appareil lors d'une compétition, a-t-on appris auprès des secours et des organisateurs.

L'avion s'abime au sol pour des raisons indéterminées. L'accident s'est déroulé aux alentours de 16 heures lorsque l'ULM, qui réalisait des décollages et atterrissages successifs, s'est abîmé au sol pour une raison encore indéterminée, ont indiqué les pompiers. Le pilote, une femme âgée de 47 ans, originaire des Bouches-du-Rhône, est morte sur le coup après avoir été éjectée. Le passager, âgé de 50 ans, resté incarcéré dans la carcasse, est mort peu après l'arrivée des secours, ont précisé les pompiers et les gendarmes.

Les activités stoppées. Organisés par le Fédération française d'ULM (FFPLUM), les championnats de France d'ULM se sont ouverts le 24 septembre sur l'aérodrome de Chauvigny et doivent se poursuivre jusqu'au 4 octobre. Près de 150 compétiteurs s'affrontent dans plusieurs épreuves organisées en fonction du type d'appareil.

Le président de la commission sportive de la FFPLUM, Xavier Le Bleu, qui ne se trouvait pas sur place au moment du drame, a indiqué que pour l'heure "toutes les activités avaient été stoppées", mais ne s'est pas prononcé sur la suite de la compétition. L'enquête a été confiée à la Brigade de gendarmerie des transports aériens de Mérignac (Gironde), sous l'autorité du Parquet de Poitiers.