VIDEO - Lot : la gare de Figeac "en grande partie" détruite dans un incendie

incendie, gare de Figeac, crédit : capture d'écran vidéo YouTube Baroudeur Fishing
La gare de Figeac est partie en fumée dans la nuit de mercredi à jeudi. © Capture d'écran vidéo YouTube Baroudeur Fishing
  • Copié
, modifié à
Les 300 m2 de la gare de Figeac, dans le Lot, sont partis en fumée dans la nuit de mercredi à jeudi pour une raison encore inconnue. Aucune victime n'est à déplorer.

La gare de Figeac, dans le Lot, a été "en grande partie" détruite par les flammes dans la nuit de mercredi à jeudi, rapporte France Bleu Occitanie

300 m2 partis en fumée. Vers 4 heures du matin jeudi, une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés, ainsi que 20 véhicules d'intervention, pour maîtriser le feu qui a embrasé la gare. Le feu s'est propagé sur deux étages pour atteindre la toiture et faire flamber les 300 mètres carrés de bâtiment.

"Nous sommes toujours sur place pour éteindre les foyers résiduels et procéder cet après-midi au déblayage, mais le feu est circonscrit", a indiqué le capitaine des pompiers Céline Duval. "La grande majorité de la gare a été détruite", selon elle.

Une cause encore inconnue. Aucune victime n'est à déplorer, a assuré le procureur de la République de Cahors Frédéric Almendros. "L'origine volontaire reste une piste, comme l'origine purement accidentelle", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, précisant que cet événement n'avait "a priori aucun lien avec les mouvements sociaux actuels". Un drone de la gendarmerie survolera les restes du bâtiment pour faire un état des lieux dans l'après-midi.

Le trafic ferroviaire des lignes Brive-Rodez et Capdenac-Aurillac est perturbé, des bus de substitution sont mis à disposition, selon la SNCF TER Occitanie.