Vaucluse : explosions en série après un incendie dans un centre de stockage de bouteilles de gaz

Les restes du centre de stockage de bouteilles de gaz, où s'est déclenché l'incendie dans la nuit du 17 février, à Jonquières ( 1280 x 640 ) Franck PENNANT / AFP
Les restes du centre de stockage de bouteilles de gaz, où s'est déclenché l'incendie dans la nuit du 17 février, à Jonquières. © Franck PENNANT / AFP
  • Copié
Shanel Petit et L.F.R avec AFP , modifié à
Un incendie à l'origine indéterminée déclaré dans un centre de stockage de bouteilles de gaz a provoqué plusieurs explosions, qui n'ont pas fait de victime.

Une série d'explosions spectaculaires a retenti dans la nuit de vendredi à samedi dans une zone isolée du Vaucluse, heureusement sans faire de victime : l'incendie, d'origine indéterminée, s'est produit dans un centre de stockage de bouteilles de gaz.

"Les bouteilles de gaz pleuvaient sur le jardin". "Les bouteilles de gaz pleuvaient sur le jardin, on avait l'impression que des obus tombaient sur nous. Nos enfants sont traumatisés. Quand on a entendu la première explosion on est sortis, on a vu que ça venait de l'entrepôt de gaz. Le temps qu'on réveille les enfants et qu'on se prépare à partir, on n'avait plus d'électricité et on était cernés par les flammes.", raconte Virginie Grangeon, 40 ans, qui vit avec son mari et ses deux enfants à 50 mètres du site. Peu après 22h00 vendredi et pendant plus d'une heure, des explosions en série ont été entendues aux alentours. "On a toujours dit que c'était dangereux cet entrepôt de gaz proche des maisons, maintenant on en a la preuve", dit-elle.

3.000 bouteilles contenant quarante tonnes de gaz ont explosé. Quarante tonnes de gaz ont explosé, à raison de 13 kg de gaz par bouteille, pour un total de plus de 3.000 bouteilles explosées, selon la gendarmerie du Vaucluse, qui a précisé que le site n'était pas classé. "La situation a été stabilisée vers 03h00", a déclaré le sous-préfet de Carpentras Jean-François Moniotte. 

Une cause indéterminée. Les spécialistes ont dû attendre que le site refroidisse et que le jour se lève pour entamer la recherche de la cause, a indiqué le sous-préfet. Selon un chauffeur de l'entreprise, dont le camion a brûlé, "c'est un dépôt qui a en moyenne 50 tonnes de gaz, des bonbonnes de gaz" entreposées à l'extérieur, à destination des particuliers. L'accès au site est barré.

Resserrement du périmètre de sécurité. Samedi matin, le périmètre de sécurité a été resserré de 500 mètres à 150 mètres autour du centre de stockage. Des gendarmes et pompiers effectuaient des reconnaissances autour du chantier pour éteindre les dernières fumerolles. "A ce stade, nous ne savons pas si l'incendie provient de l'usine ou d'un poids lourd", ont indiqué les gendarmes. "Des reconnaissances aériennes vont avoir lieu pour mesurer l'ampleur du sinistre. Demain (dimanche) la police scientifique sera sur place pour des constatations affinées".


explosions bouteilles de gaz à Jonquièrespar ledauphinelib

Panique sur les réseaux sociaux. Une ligne de TER passant à proximité et une route avaient été coupées vendredi soir. Les explosions n'ont pas fait de victime, mais ont toutefois provoqué une vague de panique et d'interrogations sur les réseaux sociaux, et les pompiers ont indiqué avoir reçu "un nombre inimaginable d'appels".