Une femme de 85 ans meurt par manque de soins : ses enfants et son médecin mis en examen

  • A
  • A
Une femme de 85 ans meurt par manque de soins : ses enfants et son médecin mis en examen
Le service d'ambulance privée avait d'urgence emmené l’octogénaire à l'hôpital. (Photo d'illustration).@ GAIZKA IROZ / AFP
Partagez sur :

La femme est morte à l'hôpital, des suites d'un manque d'alimentation et de soins. Son fils qui vivait avec elle a été mis en examen, ainsi que sa fille et le médecin de la famille.

Une femme de 85 ans est morte de dénutrition et de déshydratation dans la nuit du 14 au 15 mai à l'hôpital de Mulhouse. Le fils de l'octogénaire, tout comme sa fille et le médecin de famille viennent d'être mis en examen, révèle le journal Les dernières nouvelles d'Alsace.

Son fils vivait avec elle. A sa mort, la femme ne pesait plus qu'une quarantaine de kilos et avait manqué d'aliments, d'hydratation et de soins. Le fils, qui vivait avec sa mère, a été mis en examen pour délaissement de personne hors d’état de se protéger ayant entraîné la mort et placé en détention provisoire. La fille est poursuivie pour non-assistance à personne en danger et le médecin de famille, qui aurait vu la défunte deux jours avant sa mort, pour ne pas avoir informé l’autorité judiciaire des privations et pour non-assistance à personne en danger. Il peut toutefois continuer à exercer la médecine.

Très maigre et dans un environnement de crasse. L'autopsie a pu démontrer que la vielle femme n'avait pas quitté son lit depuis des mois. La gravité du cas avait pu être constatée quand le fils avait voulu emménager dans un autre appartement mais toujours dans le même immeuble. Pour faire transporter sa mère dans le nouveau logement, il avait d'abord fait appel à un voisin, qui avait refusé cette tâche au vu de l'âge et de la santé visiblement très fragile de la femme.

Une société privée d'ambulanciers avait alors été mandatée. Ce sont ces professionnels qui ont tiré la sonnette d'alarme. Ils avaient découvert une patiente très maigre, vivant dans un lit aux draps très sales et dans un environnement de crasse. La vieille dame avait aussitôt été hospitalisée mais les soins d'urgence n'ont pas suffi à la maintenir en vie.