Un professeur bousculé et humilié par des élèves

  • A
  • A
Un professeur bousculé et humilié par des élèves
Image d'illustration@ AFP
Partagez sur :

Trois élèves d’un lycée près de Bordeaux ont été exclus de leur établissement pour avoir humilié et moqué un enseignant malentendant. 

Trois élèves de seconde du lycée de Bègles, près de Bordeaux, ont été exclus de leur établissement pour avoir humilié leur professeur, un enseignant stagiaire malentendant. Un quatrième élève a filmé la scène qu’il a ensuite diffusée sur internet.

Les faits. Selon un communiqué diffusé par le rectorat de Bordeaux, les faits se sont déroulés le 20 mai dernier. Sur la vidéo diffusée sur internet, on peut voir "que le professeur a été l’objet de gestes déplacés et intimidants traduisant la volonté de l’humilier devant la classe", explique le rectorat. L’enseignant est resté calme "et a pu assurer son cours dès la fin de l’incident", ajoute le rectorat.

Une plainte déposée après l’alerte d’un parent d’élève. C’est un parent d’élève qui a donné l’alerte après avoir visionné la vidéo, lui-même sans doute prévenu par un élève. Les quatre élèves concernés ont d'abord été exclus à titre conservatoire, après un certain temps, l'enseignant n'ayant initialement pas spontanément signalé l'incident. Puis un conseil de discipline, tenu la semaine dernière, a prononcé l'exclusion définitive de trois élèves et l'exclusion définitive avec sursis pour un quatrième, a précisé la direction de l'établissement. Une plainte a par ailleurs été déposée pour outrage à une personne chargée d’une mission publique.

Pas de coups. Contrairement à ce qu’a relaté Sud Ouest qui révélait l’information, la direction de l’établissement ainsi que le rectorat démentent qu’il y a ait eu des coups. Le professeur "n’a pas été frappé, on ne peut pas parler de coups, et la plainte ne porte pas là-dessus", a expliqué Jean-Jacques Laisné, le proviseur du lycée.