Un nouveau suspect inculpé en Belgique pour participation aux attentats de Paris

  • A
  • A
Un nouveau suspect inculpé en Belgique pour participation aux attentats de Paris
@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Le parquet belge a annoncé l'inculpation d'un nouveau suspect dans le cadre des attentats de Paris.

Un nouveau suspect a été inculpé lundi en Belgique pour participation aux attentats de Paris, au lendemain d'un vaste coup de filet antiterroriste, a annoncé le parquet fédéral belge dans un communiqué. "Il est inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste et d'attentat terroriste" à Paris, a indiqué le parquet, ajoutant que le suspect avait été placé en détention provisoire. Aucun détail sur son identité ou le rôle qu'il aurait pu jouer n'a été rendu public.

Risque d'attentat. Il s'agit de la quatrième personne inculpée en Belgique en lien direct avec les attentats commis le 13 novembre. Quinze autres personnes arrêtées dans la même nuit ont été relâchées après avoir été interrogées, comme deux autres personnes interpellées lundi. Parmi cinq personnes arrêtées lundi matin en Belgique, trois restaient en garde à vue, selon cette source. Les autorités belges, qui redoutent des attentats ont annoncé dans la nuit que la police avait mené dans la soirée de dimanche 19 perquisitions dans la région de Bruxelles et procédé à 16 interpellations. Par ailleurs le niveau d'alerte maximal est maintenu pour demain mardi dans la région bruxelloise.

Aide dans la cavale. Deux des personnes actuellement détenues, Mohammed Amri et Hamza Attou, avaient été inculpées pour participation aux attentats de Paris dès le lundi 16 novembre. Elles sont soupçonnées d'avoir exfiltré un suspect-clé des attentats toujours en fuite, Salah Abdeslam, en allant le chercher en voiture à Paris quelques heures après les attentats. Un autre suspect avait été inculpé vendredi soir à la suite des attaques de Paris. Selon les médias belges, il aurait accueilli Salah Abdeslam quand celui-ci a été déposé le samedi 14 novembre par Mohammed Amri et Hamza Attou dans la commune bruxelloise de Laeken, l'aidant dans sa cavale.