Collision mortelle entre un utilitaire et un poids lourd dans l'Allier : la sécurité du véhicule en question

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Douze passagers portugais d'un utilitaire, qui se rendaient dans leur pays natal depuis la Suisse, ont été tués sur le coup dans la nuit de jeudi à vendredi. 

Un dramatique accident de la route s'est produit vers minuit dans la nuit de jeudi à vendredi dans l'Allier. Une collision frontale entre un véhicule utilitaire léger et un poids lourd a fait douze morts et quatre blessés. L'accident s'est produit sur la RN79, une portion de la RCEA (route centre-Europe-Atlantique) entre Moulins et Montbeugny. 

12 morts et 4 blessés. Le véhicule utilitaire partait de Lausanne, en Suisse, pour se rendre à Coimbra, dans le centre du Portugal. Les douze passagers, parmi lesquels figurait une fillette de 7 ans qui accompagnait ses parents, morts, sont tous de nationalité portugaise. Le chauffeur, lui, a survécu. Blessé dans la collision, il a été évacué à l'hôpital de Moulins. Il présente une fracture du poignet. Les deux chauffeurs italiens du poids lourd sont sortis indemnes mais choqués de l'accident. Le conducteur présent au volant du camion a été légèrement blessé au poignet. Une quatrième personne est blessée : il s'agit du propriétaire de l'utilitaire transportant les douze victimes qui roulait dans un autre véhicule, selon une source judiciaire. Les détails de son implication dans l'accident n'étaient pas encore précisés.

L'utilitaire s'est déporté sur la voie de gauche. Le choc mortel s'est produit sur une deux-voies. Selon le témoignage des deux chauffeurs italiens cité par La Montagne, l'utilitaire s'est déporté sur la gauche et a percuté le camion de plein fouet. Ce dernier n'aurait eu aucune possibilité de l'éviter. "Un véhicule parti de Suisse jeudi vers 20h et transportant 13 personnes à destination du Portugal pour le week-end pascal a dévié de sa route pour une raison encore indéterminée et percuté en choc frontal un poids lourd venant en sens inverse", déclare la préfecture dans un communiqué.

Un véhicule aménagé ? Le chauffeur de l'utilitaire a été soumis à un test d'alcoolémie et les résultats sont négatifs. Une perte de vigilance pourrait être la cause de l'accident, le chauffeur roulait depuis 4h quand l'accident s'est produit. Le parquet de Moulins a ouvert une enquête sur les circonstances de l'accident, confiée à la gendarmerie. Il s'agira notamment de vérifier que le véhicule, présenté dans un premier temps comme un minibus, était bien aux normes et autorisé à transporter 12 personnes. Car ce véhicule de type Mercedes Sprinter ressemble davantage à un utilitaire léger qu'à un véhicule de transport de passagers. Sa porte coulissante est vitrée mais le reste de la carrosserie est tôlé, selon les photos de l'épave. "C'est certainement un véhicule aménagé", souligne la source judiciaire.

La circulation toujours coupée. Tôt vendredi matin, la circulation était toujours coupée à hauteur du point kilométrique 44 sur la RCEA et le restera jusqu'à 9h. Cette route est présentée par les autorités comme accidentogène : six personnes ont été tuées en 2015 sur cette portion. Cet accident est le plus grave connu à ce jour dans le secteur. La dangerosité de cette route est pointée du doigt, notamment par un groupe d'usagers réunis sur Facebook qui la compare à un "cimetière". Des travaux ont débuté pour la transformer en quatre-voies, mais ceux-ci ne seront pas terminés avant 2025. 

Chapelle ardente. Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés vendredi matin, ainsi que 4 équipes du SMUR et une vingtaine de gendarmes. Une chapelle ardente a été installée à Montbeugny. Un numéro vert a été mis en place par la préfecture de l'Allier. C'est le 0.811.00.06.03.