Un hélicoptère de la gendarmerie s'écrase dans les Hautes-Pyrénées : quatre morts

  • A
  • A
Un hélicoptère de la gendarmerie s'écrase dans les Hautes-Pyrénées : quatre morts
@ AFP
Partagez sur :

Un hélicoptère de la gendarmerie s'est crashé vendredi dans les Hautes-Pyrénées. Les quatre personnes à bord, sont mortes.

Un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie de Tarbes s'est écrasé, vendredi à 12h10 dans le massif pyrénéen du Vignemale, selon la préfecture des Hautes-Pyrénées. Les quatre personnes à bord sont mortes, selon les informations d'Europe 1 et de France 3 Midi-Pyrénées : le pilote, le co-pilote et deux gendarmes du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) de Pierrefitte.


gendarmes1280

De gauche à droite, le capitaine Royer, le major Jamet, l'adjudant-chef Loussalez-Artets et l'adjudant-chef Cavaillès.


Les passagers n'ont pas survécu. "D'importants moyens ont été engagés pour porter secours aux victimes qui n'ont malheureusement pas survécu à l'accident", indique Bernard Cazeneuve dans un communiqué. Vers 13h40, la préfecture des Hautes-Pyrénées a précisé que la colonne de secours avait atteint les débris de l'hélicoptère. Elle confirme la mort de quatre gendarmes, tous mariés et pères de famille, âgés de 43 à 49 ans. "Ces militaires servaient au sein du Détachement aérien de la gendarmerie de Tarbes et de Peloton de gendarmerie de haute montagne de Pierrefitte-Nestalas", précise le ministère de l'Intérieur. Une cellule de crise a été activée.

Des circonstances "qui restent à établir". L'accident est survenu durant une mission en altitude à Cauterets dans les Haute-Pyrénées. "Alors qu'ils participaient à un entraînement dans le massif du Vignemale, l'hélicoptère à bord duquel ils se trouvaient s'est écrasé dans des circonstances qui restent à établir", déclare le ministre de l'Intérieur. Il avait décollé ce matin de l'aéroport de Laloubere pour une mission d'exercice. 

Hollande exprime son "émotion". François Hollande a également fait part de son "émotion" après l'accident. "J'adresse mes condoléances aux familles et aux proches des victimes et leur témoigne la pleine solidarité de la Nation en ces circonstances douloureuses", écrit le chef de l'Etat dans un communiqué.