Antoine Conté, footballeur de Reims, mis en examen pour une très violente agression

  • A
  • A
Antoine Conté, footballeur de Reims, mis en examen pour une très violente agression
Partagez sur :

Antoine Conté, défenseur franco-guinéen de 22 ans formé au PSG et international espoir, a été mis en examen vendredi suite à une très violente agression sur un jeune qui tentait de séparer le footballeur en train de frapper sa compagne.

INFO EUROPE 1

Des terrains de football à la garde à vue. Antoine Conté, jeune défenseur du Stade de Reims, club évoluant en Ligue 2 française, a été placé en garde à vue jeudi suite à une très violente agression sur un jeune de 19 ans, selon les informations d'Europe 1. Vendredi, Antoine Comté a été mis en examen pour "violences volontaires avec arme" à la suite d'une "agression purement gratuite" contre un jeune homme, survenue jeudi, a annoncé le procureur de Reims.

  • Que s'est-il passé ?

Le drame a commencé à se nouer au domicile du joueur franco-guinéen, formé au PSG et qui a évolué dans toutes les équipes de France jeunes. Ce dernier, pris dans une dispute conjugale, commence à frapper sa compagne, qui parvient à s'échapper et demander de l'aide dans la rue. Le footballeur la suit, la rattrape et continue à la frapper dans la rue. 

Selon le déroulé des faits, un jeune de 19 ans qui passait par là tente alors de les séparer. Le footballeur renvoie sa femme chez lui et retourne à son domicile chercher une batte de baseball avant de ressortir pour frapper le jeune passant. Ce dernier, âgé de 19 ans, touché aux jambes et aux bras, se blesse à la tête en tombant. Il était jeudi soir entre la vie et la mort, souffrant d'un trauma crânien et d'une hémorragie cérébrale. "Le pronostic vital de la victime présumée n'est plus engagé", a cependant annoncé vendredi le président du club de Reims, Jean-Pierre Caillot.

  • Mis en examen pour violences avec armes

Antoine Conté a été mis en examen vendredi pour "violences volontaires avec arme ayant entraîner une incapacité totale de travail supérieur à 8 jours" et "port d'arme prohibée." "On est dans une logique d'agression purement gratuite", a déclaré Matthieu Bourrette, procureur de Reims, au cours d'une conférence de presse vendredi. Il encourt jusqu'à 5 ans de prison. En garde à vue, le jeune défenseur a reconnu les faits qu'il a qualifiés de "coup de sang". Il a exprimé de "vifs regrets", déclarant "se dégoûter lui-même et vouloir se racheter".

  • L'incompréhension de son entourage

Pour un membre de son entourage interrogé par Europe 1, Antoine Conté "n'a aucune excuse. S'en prendre à sa compagne et à ce jeune homme, c'est d'une bêtise". Ses proches peinent à s'expliquer le coup de folie du joueur, jusqu'alors "irréprochable dans sa vie comme sur le terrain". Néanmoins, son entourage précise qu'Antoine Conté traversait une "période difficile ces derniers temps". Les policiers rémois ont plusieurs fois eu affaire à lui, notamment pour des infractions routières. 

  • Le club de Reims réagit dans un communiqué

"Le Stade de Reims prend connaissance avec effroi des actes de violence inqualifiables auxquels se serait livré Antoine Conté", peut-on lire dans le communiqué diffusé vendredi matin par le club de Ligue 2. "Club citoyen et engagé, le Stade de Reims, dont les pensées sont tournées vers la compagne du joueur et le jeune individu grièvement blessé, condamne avec une extrême fermeté ces agissements, qui vont profondément à l'encontre de ses valeurs", poursuit le club. "Sans délai, dans cette sombre affaire survenue hors du cadre du club, le Stade de Reims exige que le joueur réponde de ses actes, et réserve la nature de ses sanctions, qui seront exemplaires si les faits sont avérés, aux éléments de l'enquête menée actuellement par les autorités compétentes".

Lors d'une conférence de presse, le président du club Jean-Pierre Caillot s'est montré ferme mais prudent. "C'est à la justice de trancher, mais il n'y aura pas de clémence au stade de Reims", a-t-il notamment déclaré. Le footballeur risque une suspension et un licenciement, en plus de la mise en examen et l'incarcération qui pourraient tomber dans les heures qui viennent.

  • Le parcours d'Antoine Conté au PSG et en équipe de France

Antoine Conté a commencé sa carrière au Paris Saint-Germain. Après avoir fréquenté les équipes de jeunes puis la CFA, il a fait ses débuts en Ligue 1 face à Toulouse le 29 janvier 2013, le jour de son 19e anniversaire, son seul et unique match avec le club de la capitale. Prêté à Reims en août de la même année, il est définitivement transféré en juillet 2014. Il a joué 60 matchs avec le maillot rémois, en Ligue 1 puis en Ligue 2, sans inscrire de but. En parallèle, Antoine Conté a entamé une carrière dans les équipes de France de jeunes, depuis les moins de 17 ans jusqu’aux Espoirs. Il faisait partie des finalistes de l’Euro U19 en 2013 et du Tournoi de Toulon en 2014, avec les U20.