Un avion de tourisme s'écrase en Corse : quatre morts

Une enquête a été confiée à la gendarmerie du transport aérien et à la section de recherches de la gendarmerie de Corse.
Une enquête a été confiée à la gendarmerie du transport aérien et à la section de recherches de la gendarmerie de Corse. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Quatre Français ont péri mardi dans le crash d'un petit avion de tourisme près de la piste d'un aéroport sur l'île de Beauté, dans des circonstances qui restent à déterminer.

Un petit avion de tourisme en provenance de Cannes s'est écrasé mardi en début d'après-midi près de la piste de l'aérodrome de Ghisonaccia, en Haute-Corse, faisant quatre morts. Les quatre passagers présents à bord du bimoteur, deux femmes et deux hommes, tous de nationalité française, ainsi qu'un chien, sont décédés, a annoncé la préfecture de Corse. Les victimes sont un couple strasbourgeois, qui possédait une maison en Corse, et un couple d'amis qui les accompagnait, a-t-on précisé de source proche de l'enquête.

Écrasé dans les vignes. L'avion s'est écrasé dans les vignes, à proximité de l'habitation du maire de Ghisonaccia, ont précisé les pompiers, qui ont été alertés par l'appel d'un particulier et ont dépêché vingt hommes sur place, ainsi que des ambulances et un véhicule de désincarcération. "Les victimes ont été extraites de l'avion. La gendarmerie est également sur place", ont précisé les pompiers.

Déterminer les causes de la catastrophe. Une enquête a été confiée à la gendarmerie du transport aérien et à la section de recherches de la gendarmerie de Corse pour déterminer les causes de la catastrophe, a précisé la procureure de la République de Bastia Catherine Tharot. L'avion, qui avait décollé de Cannes, se dirigeait selon son plan de vol vers l'aéroport de Ghisonaccia, à environ 90 km au sud de Bastia sur la côte orientale de l'île, a précisé la gendarmerie.