Trafic de crack : 7 suspects écroués après un coup de filet à Paris

  • A
  • A
Trafic de crack :  7 suspects écroués après un coup de filet à Paris
@ MAXPPP
Partagez sur :

DROGUE - Ces placements en détention interviennent après la spectaculaire opération policière menée dans la capitale lundi 23 juin. 

L'info. Sept personnes ont été placées en détention après la spectaculaire opération de police menée lundi 23 juin dans une cité sensible de Paris contre un réseau de trafic de crack et de cocaïne, a indiqué lundi à l'AFP une source judiciaire. Près de 170 policiers avaient pris part à ce coup de filet dans la cité Reverdy, dans le XIXe arrondissement et en Seine-Saint-Denis.

7 personnes écrouées. Sur la trentaine de personnes interpellées, huit d'entre elles ont été déférées en fin de semaine à l'issue de leur garde à vue devant un juge d'instruction et mises en examen pour diverses infractions. Six ont été placées en détention provisoire par un juge spécialisé, tandis qu'un septième a été incarcéré en attendant que ce magistrat ne se prononce. Le huitième suspect a été laissé libre sous contrôle judiciaire, impliquant notamment une interdiction de se rendre dans le XIXe arrondissement.

200.000 euros en liquide saisis. Lors de cette opération, les policiers ont saisi 146 grammes de crack et près de 200.000 euros en liquide. "C'est un vrai coup dur porté au trafic de crack et de cocaïne à Paris, et c'est aussi une très belle opération", avait estimé une source policière. Ce coup de filet marquait l'aboutissement d'une "longue et difficile enquête" menée "dans le plus grand secret" depuis près de 10 mois par la brigade des stupéfiants de la police judiciaire parisienne, selon une source proche de l'enquête.

Plaque tournante parisienne de la drogue. Selon une source proche du dossier, jusqu'à 200 clients venaient chaque nuit acheter de la drogue dans cette cité. Le principal lieu de vente de la drogue était situé près d'un square en face de la cité, entre des grilles, "toujours entre 21h et 6h00 du matin afin d'éviter les perquisitions", avait assuré un enquêteur. Depuis plusieurs années, la cité Reverdy est considérée comme une plaque tournante parisienne de la drogue. Plusieurs opérations de police y ont été menées ces dernières années, mais jamais d'une telle envergure.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

EN IMAGES - L'enfer du crack

PARIS - Trafic de drogue dans des restaurants

ZOOM - Paris : vaste opération anti-crack

DROGUE - Les saisies explosent mais, au fait, c'est quoi le khat ?