Toxicomane torturé et violé : 15 ans de prison ferme pour deux dealers

  • A
  • A
Toxicomane torturé et violé : 15 ans de prison ferme pour deux dealers
@ AFP
Partagez sur :

Le victime avait été séquestrée, violée et torturée pour ne pas avoir remboursé une dette contractée auprès de deux dealers.

Deux dealers ont été condamnés mercredi par la cour d'assises de Poitiers à 15 ans de prison, et leur complice à 7 ans, pour avoir séquestré, violé, et torturé un jeune toxicomane de 23 ans pour une simple dette. Le procès s'est déroulé à huis clos, à la demande de la victime, une procédure habituelle quand la violence des faits le justifie.

Une dette entre 500 et 3.000 euros. Les avocats des deux principaux accusés, qui encouraient la réclusion à perpétuité, ont décidé de ne pas faire appel du jugement, "considérant que la gravité des faits pouvaient justifier ces peines", a déclaré l'un d'eux, Me Lee Takhedmit. La victime, Jonathan, avait été séquestrée, torturée et violée en juin 2013 durant toute une nuit pour une dette estimée entre 500 et 3.000 euros que ses dealers lui réclamaient. Les jurés ont été plus sévères que l'avocat général, qui avait requis 12 ans de prison pour les deux principaux accusés et 6 ans pour leur complice. Un quatrième accusé a été condamné à six mois ferme pour non dénonciation de crime.

Torturé pendant des heures. Rappel des faits : dans la nuit du 11 au 12 juin 2013, trois jeunes hommes débarquent au domicile de Jonathan. Le jeune toxicomane, qui n'a pu s'acquitter d'une dette, est roué de coups, frappé avec des barres d'haltères. Il tente de s'enfuir par une fenêtre, mais se brise les jambes en tombant. Il est ensuite enlevé par ses dealers qui lui infligent tortures et actes de barbarie durant plusieurs heures. Jonathan subit notamment des lacérations et des piqûres répétées avec un couteau, il est violé avec des objets avant de subir des brûlures à l'huile bouillante sur tout le corps. Son calvaire ne prendra fin que dans la matinée du 13 juin.