Saint-Denis : un bus incendié après un "guet-apens"

  • A
  • A
Saint-Denis : un bus incendié après un "guet-apens"
Image d'illustration.@ JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Partagez sur :

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un groupe de personnes a incendié un bus de la RATP à Saint-Denis, après avoir fait descendre le conducteur et les passagers. La RATP a annoncé avoir porté plainte.

Un bus de la RATP a été incendié dans la nuit de mercredi à jeudi dans une cité de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, par un groupe de personnes qui avait préalablement fait descendre les cinq passagers et le conducteur, a-t-on appris de sources concordantes.

Un peu avant 1h du matin, dans la cité du Franc-Moisin, "un groupe d'individus a tendu un guet-apens pour forcer le bus à s'arrêter", a relaté une source policière. Ils ont évacué les cinq passagers et le conducteur, avant de lancer des bouteilles incendiaires à l'intérieur du bus et de prendre la fuite, a-t-elle poursuivi.

La RATP porte plainte. Le maire PCF de la ville, Didier Paillard, a dénoncé dans un communiqué "un acte de vandalisme, prémédité, gratuit, et dont les conséquences auraient pu être dramatiques" qui "fait suite à une tentative d'homicide sur un ouvrier par le jet d'un cocktail molotov vendredi 22 juillet". Le maire a demandé "une fois de plus, au ministère de l'Intérieur que la commune de Saint-Denis se voit attribuer des moyens policiers à la hauteur de sa population et des faits de délinquance qui gangrènent la qualité de vie" des habitants. La RATP a condamné "fermement cette agression injustifiée et profondément choquante, pour ses agents et ses voyageurs" et indiqué dans un communiqué avoir porté plainte. 

"Probablement en lien avec l'affaire Adama Traoré". Selon une source policière, des "tensions" ont été constatées dans cette cité depuis plusieurs jours, "probablement en lien avec l'affaire Adama Traoré". La mort de ce jeune homme de 24 ans lors de son interpellation dans le département voisin du Val-d'Oise, le 19 juillet, a entraîné plusieurs nuits de violence dans la petite ville de Beaumont-sur-Oise et les communes alentour.