Blessé par l'explosion de son e-cigarette : une enquête ouverte

  • A
  • A
Blessé par l'explosion de son e-cigarette : une enquête ouverte
Photo d'illustration.@ AFP
Partagez sur :

Un jeune homme de Loire-Atlantique a été grièvement blessé à la main après que la batterie de son e-cigarette a explosé dans la nuit de vendredi à samedi.

Un jeune homme de 21 ans, en train de fumer avec sa cigarette électronique, a été blessé à la main, dans la nuit de vendredi à samedi, après l’explosion de celle-ci, à Ligné, en Loire-Atlantique, rapporte le quotidien Ouest-France. C’est son voisin, un ancien pompier volontaire, qui a donné l’alerte et a prodigué les premiers soins. Grièvement atteint à la main droite, le "vapoteur" a été transféré à la Clinique de la main de Nantes. Une enquête a été ouverte par le parquet et confiée à la compagnie de gendarmerie d'Ancenis, pour déterminer les causes de l'incident.

La batterie ou une mauvaise utilisation ? Le commerçant ayant vendu l’e-cigarette a été prévenu de l'accident et les derniers acheteurs du produit vont être contactés par le revendeur, ainsi que le fabricant. L'enquête devra désormais déterminer les causes précises de l'explosion de l'appareil, un modèle fabriqué en Chine et peu commercialisé. 

Plusieurs pistes sont possibles, dont celle d'une batterie défectueuse ou d'une utilisation inappropriée. Selon un vendeur de cigarettes électroniques, une tendance se développerait chez certains consommateurs, notamment les plus jeunes, visant à augmenter la puissance des batteries pour accroître la vapeur produite par la cigarette.

Le deuxième cas en France. En France, seul un premier cas avait été répertorié en septembre dernier, près de Limoges en Haute-Vienne. Toutefois, d’autres incidents ont été signalés en Angleterre ou au États-Unis.