Rhône : un religieux mis en examen pour agression sexuelle sur mineur

  • A
  • A
Rhône : un religieux mis en examen pour agression sexuelle sur mineur
Le diocèse de Lyon est confronté à de nouvelles accusations de pédophilie.@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

L'homme a en partie reconnu les faits à la suite de la plainte de la famille d'un adolescent de 14 ans.

L'homme a "partiellement reconnu les faits en les minimisant", d'après une source policière. Le frère dominicain de 43 ans, membre d'une communauté religieuse d'Eveux, dans le Rhône, est soupçonné d'agression sexuelle sur un adolescent de son entourage. Il a été mis en examen et laissé libre sous contrôle judiciaire.

Un adolescent de l'entourage. C'est la famille d'un Isérois de 14 ans, faisant partie de l'entourage du religieux, qui a donné l'alerte et porté plainte. Elle accuse le religieux d'avoir agressé l'adolescent un jour où il en était chargé. Placé en garde à vue, le religieux a été présenté jeudi devant les magistrats du tribunal de Lyon où a été ouverte une information judiciaire.

Précédents. Ces nouvelles accusations de pédophilie surviennent alors que le diocèse de Lyon est déjà embourbé dans l'affaire du père Bernard Preynat, soupçonné d'agressions sexuelles sur de jeunes scouts il y a plus de 25 ans. Rassemblées dans une association, d'ex-victimes dénoncent "l'omerta" dont ont bénéficié les agissements de ce prêtre mis en examen en janvier pour "agressions sexuelles et viols sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité" concernant quatre hommes "pour des faits susceptibles de s'étaler de 1986 à fin 1991".