Qu'est-ce que le plan Orsec ?

  • A
  • A
Qu'est-ce que le plan Orsec ?
@ GERARD JULIEN / AFP
Partagez sur :

Le plan d'Organisation de la réponse de sécurité civile permet de faire face à des catastrophes naturelles, industrielles ou sanitaires.

Mise à jour 9h30 : Contrairement à ce qui avait été indiqué dans un premier temps, le plan Orsec n'a pas été déclenché à Berre l'Etang.

Il a été déclenché mardi dans les Bouches-du-Rhône, après l'incendie survenue sur un site pétrochimique de Berre l'Etang. Le plan Orsec permet de faire face aux conséquences de tout type d'événement exceptionnel, qu'il s'agisse d'une catastrophe naturelle ou industrielle, ou d'une crise sanitaire. Mode d'emploi.

C'est quoi ? Le plan d'Organisation de la réponse de sécurité civile, créé en 1952, a évolué au fil des années. Il a notamment été réformé en 1987 pour prévoir "une réponse spécifique à chaque risque", explique le ministère de l'Intérieur sur son site. Il a encore évolué en 2004, pour intégrer plus de souplesse.

Dans quels cas est-il déclenché ? Le plan Orsec peut être déclenché dans des cas différents. Il est notamment utilisé en cas de catastrophes naturelles, comme lors de la tempête de 1999, des feux de forêt de 2003 ou encore des inondations de 2001, 2002 et 2003. Il peut aussi être déclenché en cas de catastrophe industrielle, comme en 2001, lors de la catastrophe de l'usine AZF à Toulouse. 

Qui décide de sa mise en place ? Quand un plan Orsec est déclenché, il est dirigé soit par le maire de la commune concernée, soit par le préfet de département quand il s'agit d'un événement de plus grande ampleur. A Paris et dans les départements de la petite couronne, c'est le préfet de police qui assure la direction des opérations de secours. Dans le cas où l'événement dépasse les limites d'un département, c'est le préfet de zone de défense, voire le gouvernement qui prend le relais. Si c'est en mer que l'événement se produit, le préfet maritime prend les commandes du dispositif.

Quels sont les services concernés ? Quand un plan Orsec est déclenché, tous les services de secours concernés peuvent être mobilisés. Il peut s'agir des sapeurs-pompiers, du SAMU, des forces de l'ordre, ou de tout acteur susceptible d'être impliqué.