Prison d’Osny : entre les murs de l’unité dédiée aux détenus radicalisés

  • A
  • A
Prison d’Osny : entre les murs de l’unité dédiée aux détenus radicalisés
La cour de promenade de l'unité dédiée de la maison d'arrêt d'Osny.@ Europe 1 / Chloé Triomphe
Partagez sur :

Europe 1 a pu se rendre dans l’un des trois quartiers dédiés aux détenus radicalisés ouverts dans le cadre du plan de lutte contre le terrorisme.

EN IMAGES

C’est l'une des principales mesures pénitentiaires du plan de lutte contre le terrorisme, annoncé par Manuel Valls, après les attentats de janvier 2015. Le programme de déradicalisation dans les prisons a démarré le 25 janvier avec l’ouverture de trois quartiers dédiés dans les prisons d’Osny, (Val-d’Oise), de Fleury-Merogis, dans l’Essonne et de Lille-Annœullin, dans le Nord. Europe 1 a pu visiter mercredi le quartier dédié ouvert à la maison d’arrêt d’Osny, qui accueille cinq détenus, impliqués pour des faits de terrorisme.

1.    23 cellules réparties sur deux étages, composent l’unité dédiée.

Osny

2.    Dans ce quartier dédié, les cellules sont individuelles, rénovées et correctement équipées. D’une dimension de 9.80 m², elles comprennent un toilette, un point d’eau et un bureau.

Osny

3.    Ces quartiers dédiés fonctionnent en vase clos, si bien que les détenus de l’unité ne croisent jamais les autres individus en détention. Ils bénéficient donc d’une cour de promenade à part.

Osny

4.    Les détenus du quartier dédié bénéficient de douches, d'une salle de sport, d'un espace d'étude réservés à l'unité.

Osny

5.    Ils ont accès, à leur demande, à la salle polycultuelle de la prison. La salle est ouverte alternativement, en fonction des rites, aux musulmans, aux chrétiens et aux juifs.

Osny

6.    Des inscriptions tirées des trois livres sacrés sont affichés aux murs et des tapis de prière sont également mis à disposition des prisonniers.

Osny

7.    Dans leur programme, ils ont 25 heures de cours par semaine, des entretiens avec des psychologues, des ateliers d'écriture, des groupes de parole.

Osny

8.    Les surveillants volontaires ou conseillers de probation qui sont affectés à cette unité dédiée ont reçu une formation spécifique.

Osny