Prison des Baumettes : trois détenus mis en examen après une agression

  • A
  • A
Prison des Baumettes : trois détenus mis en examen après une agression
Image d'illustration.@ RICHARD BOUHET / AFP
Partagez sur :

Les trois hommes seront jugés pour tentative de meurtre sur un codétenu.

Trois détenus de la prison des Baumettes à Marseille ont été mis en examen jeudi soir pour "tentative de meurtre" après l'agression d'un codétenu, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

13 gardés à vue. Treize détenus de la prison des Baumettes dans le 9e arrondissement avaient été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur cette agression, selon une source policière. Dix d'entre eux ont ensuite réintégré la prison et trois ont été présentés à un juge.

Règlement de comptes... L'agression avait eu lieu le 9 décembre dans la cour de la prison. "La victime a été frappée à une dizaine de reprises par une arme blanche et devrait finalement s'en tirer", a précisé une source policière. "Il y a eu une espèce de mêlée", a précisé la source policière, selon laquelle l'agression s'apparente à un règlement de comptes, "des rivalités extérieures à la prison étant en jeu". 

... entre bandes rivales ? La victime, incarcérée pour récidive de défaut de permis de conduire, est considérée comme un lieutenant de Mohamed Mhoumadi, un membre de l'équipe dite des Gitans tué, aux côtés d'un autre homme, dans une impressionnante fusillade dans le tunnel Prado-Carénage, proche du Vieux-Port de Marseille, en novembre 2015. Les trois détenus mis en examen, questionnés en garde à vue, se sont défendus d'appartenir à l'équipe rivale dite des Blacks, les deux bandes se déchirant depuis 2008 autour de la suprématie de la vente de drogue dans les cités du 13e arrondissement.