INFO E1 - Fusillade de Montrouge : le suspect connaît Chérif Kouachi

  • A
  • A
INFO E1 - Fusillade de Montrouge : le suspect connaît Chérif Kouachi
@ AFP
Partagez sur :

INFO E1 - Le principal suspect de Montrouge  Amedy Coulibaly a été impliqué - comme Chérif Kouachi - dans le projet d’évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem. 

Une connexion...  Selon les informations d'Europe 1, l'auteur présumé de la fusillade de Montrouge Amedy Coulibaly, identifié vendredi par les enquêteurs, connaît Chérif Kouachi, l'un des suspects présumés de l'attentat de Charlie Hebdo. Les deux hommes ont en effet été impliqués dans le projet d’évasion d'un autre djihadiste présumé, Smaïn Ait Ali Belkacem. Ce dernier a été condamné en novembre 2002 à une peine de prison à perpétuité pour sa participation à l'attentat de la station RER Musée d'Orsay, en octobre 1995.

>> LE DIRECT - Prise d'otages : contact établi entre le GIGN et les terroristes

... dans une même affaire remontant à 2010. Le tireur de Montrouge, âgé de 32 ans, a été identifié vendredi par les enquêteurs de la police judiciaire : il n’est pas inconnu des services de police, il avait été condamné par la justice en 2010 pour le projet d’évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem. A l'époque, une quinzaine de personnes avaient été arrêtées. Dont un certain Chérif Kouachi, qui avait obtenu un non-lieu dans cette affaire.

 >> LIRE AUSSI - Fusillade à Montrouge : "On a entendu deux coups de feu"

Deux gardes à vue en cours. Les parents de l'auteur présumé de la fusillade ont été interpellés vendredi matin et placés en garde à vue. De la documentation islamiste et radicale aurait été retrouvée à leur domicile.

Une policière tuée. La fusillade avait éclaté jeudi matin avenue Pierre Brossolette à Montrouge, au sud de Paris. Clarissa Jean-Philippe, une policière stagiaire âgée de 26 ans, a succombé à ses blessures au dos et à la gorge. Un agent de la voirie a également été grièvement blessé. Le tireur présumé avait ensuite pris la fuite.

Une enquête en flagrance est ouverte notamment pour assassinat et tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste, tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste.