Pas-de-Calais : une dizaine d'obus de la Première Guerre mondiale explosent

  • A
  • A
Pas-de-Calais : une dizaine d'obus de la Première Guerre mondiale explosent
Les obus auraient explosé sous l'effet conjugué de la chaleur et de l'humidité.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

À Vimy, dans le Pas-de-Calais, une dizaine d'obus datant de la Première Guerre mondiale ont explosé dimanche après-midi, sans faire de victime.

Une dizaine d'obus de la Première Guerre mondiale ont explosé dimanche après-midi, dans un dépôt de munitions à Vimy, dans le Pas-de-Calais, selon les informations d'Europe 1.

En cause : la chaleur et l'humidité. D'après la préfecture, jointe par Europe 1, ces obus auraient explosé sous l'effet conjugué de la chaleur et de l'humidité. Aucune victime n'a été signalée.

"Aucun risque pour la population". Un périmètre de sécurité a été mis en place, la circulation à proximité interdite et plusieurs habitations voisines du site ont été évacuées. Les services de déminage sont sur le site, également survolé par un hélicoptère afin de "comprendre et quantifier" le phénomène, qui a commencé vers 13h30. Par mesure de précaution, les autorités ont décidé de "laisser l'incendie se consumer, qui a perdu en intensité", pour ne pas "mettre en danger" les agents qui sécurisent le site. La situation ne présente cependant "aucun risque pour la population", a ajouté la préfecture.

Le dépôt de munitions de Vimy, dit de la Gueule d'Ours, situé à une dizaine de kilomètres au sud de Lens, sert de stockage à plusieurs calibres de munitions, dont certaines à caractère chimique. Le stockage s'y fait en alvéoles, afin d'éviter la propagation d'une éventuelle explosion.